
Les enjeux de l’heure en République Démocratique ont été au centre d’une réunion stratégique des Présidents des partis politiques qui composent le regroupement Alliance Bloc-50-A-B50 membre de l’Union Sacrée de la Nation. Cette réunion a été présidée hier lundi à Kinshasa par son Autorité Morale, Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce Extérieur.
Compatissant avec la population se trouvant dans les zones sous occupation des envahisseurs et victime des massacres perpétrés par les forces armées rwandaises et des forces négatives qui écument les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, A-B50 a appelé ses cadres, militants et l’ensemble des congolais de se mobiliser derrière le Président de la République, Félix Tshisekedi, Commandant Suprême des FARDC pour faire échec à l’agression rwandaise.
Au cours de cette réunion, les chefs des partis politiques de l’A-B50 ont salué le travail abattu par l’Autorité Morale, Julien Paluku Kahongya aux côtés du Chef de l’Etat dans le cadre de la pacification de l’Est de la RDC et du rayonnement du secteur du Commerce Extérieur qui est le levier de la croissance économique du pays a déclaré à la presse Henri Itoka, Secrétaire général de l’ A-B50.
Encourager les jeunes à adhérer au sein des FARDC
« C’est le rappel des troupes du président national et Autorité morale de l’A-B50. Il nous a conviés à cette réunion extraordinaire du présidium du regroupement pour analyser les questions brulantes de l’heure sur le plan politique et sécuritaire, et éventuellement, nous donner les orientations et l’attitude qu’il faut adopter pendant cette période. Et c’était un grand honneur pour nous d’avoir accès à ces détails de l’évolution de la situation politique et sécuritaire de notre pays », a expliqué Henri Itoka, Secrétaire général de l’A-B50. Et d’ajouter que le président nous a donné les informations sur la stratégie que le Gouvernement a mise en place pour amener tous les Congolais à se mettre debout et à se battre pour la patrie.
Il nous a encouragé afin qu’au sein de nos états-majors politiques, nous puissions encourager les jeunes à adhérer au sein des FARDC, mais aussi à appuyer l’action du Gouvernement pour amener la paix, parce qu’il nous a donné différents fronts auxquels le Gouvernement s’emploie pour ramener la paix. Il nous a expliqué que le souci majeur du président de la République, c’est rapidement trouver les voies et moyens pour ramener la paix et mettre fin aux violences sui se perpétuent dans la partie orientale de notre pays.
Disons que M. Henri Itoka, Secrétaire général de l’A-B50 précisé que c’était une occasion de faire un panorama sur les activités politiques du regroupement par rapport à la situation sécuritaire. « Il nous a encouragé à ce que nous puissions continuer à recruter dans nos rangs pour divulguer les valeurs que nous défendons au Bloc 50. Il était aussi une occasion, pour nous sociétaires du regroupement Bloc 50 de manifester notre solidarité à l’Autorité morale du Bloc 50 », souligne-t-il.
Bien que la partie orientale qui est touchée, c’est notre budget politique, c’était une occasion de manifester notre solidarité à la population du Nord et Sud-Kivu qui sont victimes des affres de la guerre. Et nous continuons à prier pour que la paix revienne vite. L’Alliance Bloc 5 est une machine politique qui s’est engagé dans un schéma démocratique pour que la démocratie s’affermisse dans notre pays.