Formation du gouvernement en RDC: L’UDPS/Tshisekedi réclame la primature et le perchoir de l’Assemblée nationale

image_printIMPRIMER

Reçue par l’Informateur Augustin Kabuya dans le cadre des consultations initiées depuis déjà une semaine, la délégation de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS Thsisekedi a été

Conduite par le Secrétaire Général Adjoint Deo Bizibu Balola, le jeudi le 22 février 2024 à Hilton Hôtel.

Première force politique à l’Assemblée nationale, l’Udps accepte de verser ses 70 députés dans la majorité présidentielle au sein du parlement. Le parti présidentiel a également signé l’acte d’engagement pour officialiser son appartenance à la majorité présidentielle.

 

“Nous avons affirmé, notre appartenance à la majorité parlementaire qui est en train d’être constituée.

Avec ses 70 députés nationaux et ses 103 députés provinciaux, sans compter les sièges obtenus par ses mosaïques, l’UDPS est, comme vous le savez, la première force politique du pays”, a déclaré le SGA Deo Bizibu, qui salue le travail combien louable qu’abat l’Informateur.

 

“De nos entretiens avec l’Informateur, nous nous sommes rendus compte que le travail est très avancé et probablement dans une semaine, l’Informateur pourrait remettre son travail auprès du Président de la République afin qu’il procède à la nomination d’un Premier ministre conformément à son pouvoir discrétionnaire”, soutient-il.

 

Devant la presse au sortir des consultations, le numéro 2 de l’Udps a émis le vœu de voir son parti prendre la tête de l’exécutif national et le perchoir de l’Assemblée nationale au regard de sa force politique et de son apport consistant au sein de la majorité présidentielle.

 

Jomik

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!