Formation du gouvernement : L’ACP-A de Gentiny Ngobila Mbaka consultée par l’Informateur Augustin Kabuya. 

image_printIMPRIMER

Débutées le vendredi, les consultations de l’informateur se sont poursuivies le samedi 17 février 2024 à l’hôtel Hilton dans la commune de la Gombe.

Pour ce deuxième jour des consultations, l’Informateur a reçu, tour à tour, plusieurs autres personnalités politiques du pays, notamment, Matata Ponyo, Bahati Lukwebo, Lambert Mende, Pius Muabilu, Augustin Kibassa et Gentiny Ngobila Mbaka.

Tous ces chefs des délégations respectives de leurs partis et regroupements politiques avaient été consultés par l’Informateur Kabuya pour dégager la majorité à l’Assemblée nationale, en vue de la formation du prochain gouvernement.

 

Le leader du Regroupement Alliance des Congolais Progressistes et Alliés (ACP-A), Gentiny Ngobila Mbaka a été également reçu par le secrétaire général de l’UDPS en sa qualité de l’Informateur désigné par le chef de l’État.

 

À la tête d’une délégation des cadres de son parti dont le secrétaire général Charles Mbutamuntu, Gentiny Ngobila a réitéré son appartenance à la majorité présidentielle, avant de signer officiellement l’acte de son engagement.

Au sortir de l’audience, l’autorité morale de L’ACP-A, le gouverneur de la ville de Kinshasa Ngobila Mbaka a fait savoir qu’il a confirmé auprès de l’Informateur que son regroupement reste un grand partenaire du chef de l’État.

 

“Nous avons été invités pour discuter avec l’informateur, Monsieur Augustin Kabuya en vue de le confirmer notre appartenance à cette majorité. Nous l’avons confirmé, nous sommes de la majorité présidentielle et nous participons de façon active à cette majorité”, a-t-il déclaré au terme des échanges avec Augustin Kabuya.

 

Pour rappel, l’ACP-A de Gentiny Ngobila a obtenu neuf (9) sièges à la députation nationale à l’issue des scrutins combinés du 20 décembre 2023 organisés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

 

Il ya lieu de signaler qu’à la fin de ces consultations, l’Informateur fera le rapport au président de la République, puis viendra la nomination du formateur du gouvernement.

 

 

Jomik

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais

La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!