Forum Global Gateway 2023 à Bruxelles: Sama Lukonde présente la Rdc comme « Pays solution » aux défis du réchauffement climatique et meilleure destination des investissements

image_printIMPRIMER

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, prend part au Forum Global Gateway, qui se tient les 25 et 26 octobre 2023 à Bruxelles, en Belgique. Il y est allé au nom du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour mobiliser et inviter les investisseurs privés Européens dans son pays, la République démocratique du Congo en vue d’y accélérer le processus des transitions numérique, énergétique et écologique.

Dans son discours prononcé au nom du Président Félix-Antoine Tshisekedi, le Premier Ministre Sama Lukonde a mis l’accent sur le potentiel de la RDC, présentée comme Pays solution dans ces processus. En effet, la RDC regorge de nombreuses substances minérales intervenant dans ces transitions.

“Je me sens particulièrement honoré de prendre la parole, ce jour, devant votre auguste assistance, au nom de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, que je représente, à cette cérémonie qui marque d’un cachet spécial cet événement de si haute portée qu’est le Forum Global Gateway 2023, organisé sous le thème: « partenariat sur les chaines de valeur durable des matières premières critiques et stratégiques ». La rencontre de ce jour est l’expression de l’intérêt que porte l’Union Européenne à l’égard de l’initiative République démocratique du Congo-Zambie ; sur la chaîne de valeur des Batteries et Véhicules Électriques”, a-t-il déclaré, avant d’énumérer les minerais concernés.

” L’explication la plus évidente est que notre pays dispose d’un sous-sol garni de la totalité des minerais essentiels à la mobilité électrique à laquelle aspire l’Europe d’ici à 2035, spécialement : (i) le cobalt, dont la RDC fournit à elle seule 70% de la production mondiale annuelle, extrait en majeure partie dans le Lualaba ; (ii) le lithium, dont le plus grand réservoir national se trouve dans le Tanganyika ; (iii) le nickel, localisé en quantité suffisante dans le Kasaï Central ; (iv) le cuivre, dont la RDC est le meilleur détenteur en Afrique, exploité précisément dans le Tanganyika, dans le Haut-Katanga et le Lualaba

; (v) le manganèse, avec un grand gisement dans le Lualaba. Un autre minerai stratégique que la RDC est fière de posséder est le Coltan, avec 60% des réserves mondiales. Il est disséminé dans l’espace Kivu. Cette précieuse roche est prisée dans la technologie de l’ordinateur et de la téléphonie cellulaire, surtout en cette ère de développement de la 5G”, a dit Jean-Michel Sama Lukonde.

Le chef du gouvernement congolais a ainsi présenté son pays comme destination de choix de tous les investissements destinés à toutes ces transitions.

” La rencontre de ce jour augure l’avènement d’un partenariat durable et gagnant-gagnant sur les chaines de valeur desdites matières premières soutenant les transitions énergétique, numérique et écologique. Nous ne le dirons jamais assez, la République Démocratique du Congo s’offre comme « Pays solution » aux défis du réchauffement climatique de la planète et« meilleure destination » des  investissements pour la fabrication des batteries et des véhicules électriques. Cette affirmation découle des résultats de l’étude menée par le cabinet BloombergNEF en 2021 qui stipule que l’installation d’une usine de 10.000 Tonnes des précurseurs de batteries MNC (Manganèse –Nickel –Cobalt) coûte 117 millionsUS Dollars aux Etats-Unis d’Amérique, 112 millions US Dollars en Chine et 65 millions US Dollars en Pologne, alors qu’elle ne coûterait que 39 millions US Dollars en République Démocratique du Congo”, a-t-il démontré.

 

 

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a aussi rassuré ses interlocuteurs que toutes les conditions sont réunies pour donner aux potentiels investisseurs les meilleures garanties pour leurs affaires.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!