Le Ministre d’Etat, Ministre du Développement Rural a présenté le rapport de la première phase du Projet de Renforcement des Infrastructures Socioéconomiques de base (PRISE) dans la zone centre du pays.
Il a, à cet effet, indiqué que l’objectif global du Projet est de contribuer à l’amélioration des conditions socioéconomiques et sanitaires de cinq provinces de l’ex. Kasaï. Spécifiquement, le Projet devra assurer durablement l’accès de la population à l’eau potable, à l’assainissement, à l’éducation de base et aux soins de santé primaires et contribuer à créer des conditions favorables à la promotion de l’investissement privé dans la zone d’intervention du PRISE.
Conçu pour la mise en œuvre du Plan de Développement de la RDC de 2011 à 2015 appelés DSRP Il (Document de stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté de deuxième génération), le Projet PRISE a démarré en juillet 2014 pour une durée initialement prévue de cinq ans (5) avec la signature de l’accord pour un budget total de 158.184.000 USD.
Le PRISE contribue à la réalisation du 3ème pilier du DSCRP Il qui vise « l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et le renforcement du capital humain » en se concentrant sur l’Alimentation en Eau Potable (AEP), la construction des écoles, des centres de santé et des latrines publiques.
A ce jour, onze projets ont été réalisés dans les milieux urbains et quatre dans les milieux ruraux des cinq provinces concernées.