Fraude minière au Sud-Kivu : Arrestation en cascade des opérateurs économiques et responsables politiques et sécuritaires proches de Boji et de Ngwabidje

image_printIMPRIMER

Après l’arrestation à la place de Marius Boji impliquée dans la contrebande minière, une foule immense en colère à la place de l’indépendance scandaient des chansons en Swahili : « Boooji, Boji, jamaa ya ba mwizi » en français Boooji, Boji famille des voleurs.

A en croire Me Alain Bacoke, il s’agit des opérateurs économiques travaillant pour Boji et Ngwabije, des responsables politiques et sécuritaires ont été arrêtés en cascade à Bukavu et transférés manu militari à Kinshasa. Une opération qui a visiblement totalement échappé au Conseil Provincial de Sécurité du Sud-Kivu, car le gouverneur Ngwabije était impliqué à travers son conseiller Idée Bakulu et Aimé Boji impliqué à travers son petit frère biologique le Colonel Marius Boji.

Selon notre source, la situation débute le lundi 1er mai dans les après-midis. Des comptoirs d’achat d’or sont pris d’assaut par des militaires fortement armés. C’est à l’exemple des établissements Namukaya dits « Congocom » où des témoins racontent alors la scène que l’opération dure plus de 3 heures sans une quelconque intervention des services de sécurité en province.

« On a tout pris. Même les téléphones. Ils m’ont demandé d’être gentil parce que l’opération est venue de Kinshasa et non à Bukavu. Ils m’ont dit qu’il n’y aura pas d’intervention et sont partis avec des coffres-forts, matériels et d’autres documents trouvés au sein des établissements », un travailleur de ces établissements nous a dévoilé.

L’opération, apprend-on, est peut-être dans d’autres lieux, nous dit cet interlocuteur. « Ils avaient au moins 4 équipes et communiquaient à travers la radio Motorola pour demander si chaque équipe a fini son travail ».

Ce qui dérange est l’établissement des liens de l’implication de Boji et Ngwabije représenté chacun par son proche collaborateur, ce circuit Boji-Ngwabije qui pille les ressources minières de la province est selon la nouvelle société impliqué dans le détournement des fonds du trésor public et la vente illégale des concessions à travers la République.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!