Gazoduc Nigeria-Maroc : la CEDEAO en conclave à Lagos pour la validation de l’Accord des États hôtes

image_printIMPRIMER

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise, du 8 au 11 octobre à Lagos au Nigeria, un atelier régional destiné à l’examen et la validation de l’Accord des États hôtes (HGA-Host Government Agreement).

Cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre du projet du Gazoduc Nigeria-Maroc, initié par le roi Mohammed VI et l’ancien président nigérian, Muhammadu Buhari, et soutenu par l’actuel président, Bola Tinubu, fait suite aux divers rounds de négociations des dispositions de l’Accord intergouvernemental (IGA) et de l’Accord de gouvernement hôte (HGA), tenus à Rabat, Marrakech et Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Organisé en partenariat avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC), en charge du développement du projet, l’atelier connaît la participation de l’ensemble des États traversés, les départements ministériels et les compagnies pétrolières nationales, au niveau des experts des treize pays traversés.

Cet atelier vise à finaliser le projet d’Accord des États hôtes (HGA – Host Government Agreement), qui sera signé entre chacun des pays et la société du projet.

«La présence des experts et des représentants de l’ensemble des pays traversés montre une nouvelle fois, leur volonté et leur engagement à contribuer à l’exécution et à la réalisation d’un projet aussi stratégique et aussi structurant que le Gazoduc africain atlantique (Nigeria-Maroc)», a souligné le représentant de l’ONHYM, relevant que ce «projet phare, qui symbolise la pertinence de la coopération Sud-Sud, va contribuer au développement économique et social notamment, à travers le développement de différentes industries de la région».

Par Le360 (avec MAP)

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Insécurité dans le Nord-Kivu : Le mandant de la SAMIDRC prolongé d’un an par les chefs d’États de la région.

Déployée au Nord-Kivu depuis le mois de mai 2023, le mandat de la mission militaire de la SADC en RDC, SAMIDRC a été prolongée d’un an. Ainsi en a décidé les chefs d’états membres de cette organisation régionale réunis ce mercredi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Manifestation contre la révision de la constitution : Prince Epenge condamne la répression policière sur les manifestants

En séjour en Europe, le Président du parti politique ADD-Congo Prince Epenge a condamné avec la dernière énergie la répression policière dont ont été victimes, les Kinois qui manifestaient contre le projet de révision ou changement de la constitution.   Prince…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!