La situation financière à la Gécamines ne cesse d’inquiéter bon nombre de Congolais, sans oublier les employés de cette entreprise du portefeuille de l’Etat. A la base, une certaine mégestion de sa trésorerie dénoncée malgré la mission d’encadrement de l’Inspection générale des finances (IGF), qui s’est transformée de façon étrange en une mission de consultance.
Comment est-il possible que le Directeur général Placide Nkala ose transformer une mission de contrôle émanant de l’autorité de la Présidence de la République en une mission de consultance émanant de son autorité directe ?
Dans sa lettre référencée 9461/DG/23 datée du 31 octobre 2023 offrant un contrat de consultance à IGF, le Directeur général Placide Nkala indique ce qui suit « Aussi serait-il impérieux de convertir l’équipe d’encadrement de l’Inspection générale des finances (IGF) à la Gécamines en une équipe de consultants à ma disposition pour une période de 3 mois renouvelables aux frais de Gécamines».
Le Directeur général Gécamines Placide Nkala est-il un frein à l’épanouissement de cette entreprise ?
Nombreux sont les griefs portés à la charge du Directeur général de la Gécamines Placide Nkala, dont le comportement serait à la base de la contre-performance de cette entreprise du portefeuille de l’Etat. C’est ce qui fait que les comptes de l’entreprise seraient en rouge et lors de la réunion des grands directeurs, le Directeur général Placide Nkala s’était même permis de dire avec un grand sourire que les salaires du mois de décembre ne seront pas payés. Et suite à sa mégestion, certaines banques ne veulent plus travailler les lignes de crédit de Gécamines.
Le Directeur général Placide Nkala est aussi accusé de bloquer le paiement de décompte final et de la mise en retraite des agents et des syndicalistes. Ce comportement, à n’en point douter, est assimilable à quelqu’un qui manquerait de respect envers ses travailleurs.