GENOCOST : La 2ème édition dédiée aux victimes de la guerre des 6 jours

image_printIMPRIMER

La commémoration de la deuxième édition a été dédiée aux victimes de la guerre des 6 jours, survenue à Kisangani, entre les armées ougandaise et rwandaise.

Dénommée GENOCOST (Génocide des Congolais pour des besoins économiques), la Première Ministre et Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a personnellement présidé cette cérémonie officielle, le 02 août 2024 à Kisangani, au nom du Président de la République, rappelle-t-on.

Au nom du peuple congolais, et au nom du Gouvernement de la République, elle a rendu hommage au Chef de l’Etat, Garant de la Nation, qui, prenant toute la mesure de la profondeur du drame congolais depuis une trentaine d’années, a décidé de l’institutionnalisation de la date du 02 août pour rendre hommage aux millions des compatriotes, victimes des crimes et des violences odieux, perpétrés par certains pays voisins, soutenus par des multinationales en quête des ressources naturelles.

La Première Ministre a précisé que « cette communion nationale de grande intensité émotionnelle a été une occasion d’exhumer ce passé douloureux, de le regarder en face, afin de forger davantage notre conscience historique, pour que plus jamais de telles barbaries ne se répètent sur notre sol », précise-t-on.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Après le Congrès mondial contre le fascisme : RETOUR À KINSHASA DE LA PRÉSIDENTE DE LA LIFUDS

La Présidente Nationale de la Ligue des Femmes de l’UDS, LIFUDS, la Camarade Charlotte Buimpe Diombelayi, a regagné Kinshasa, ce mercredi 18 septembre 2024 matin. En provenance de Caracas (Venezuela) où elle a brillamment représenté l’Union des Démocrates Socialistes,UDS, notre Parti…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
L’UDS s’oppose à la tenue du dialogue politique

L’actualité politique nationale est dominée depuis quelques semaines par le projet d’un dialogue politique, lequel projet est défendu par une poignée de politiciens nationaux au nom de la cohésion nationale. Beaucoup de réactions ont déjà été enregistrées ici et là. La…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link