Gérard Mulumba rappelle les bourgmestres à l’ordre 

image_printIMPRIMER

Face à face ce vendredi 19 janvier 2024, à l’Hôtel de Ville de Kinshasa entre Gérard Mulumba et les bourgmestres, leurs adjoints et les chefs des quartiers de 24 communes de la capitale. Le gouverneur intérimaire de Kinshasa a longuement échangé avec eux sur les dispositions pratiques à prendre pour l’investiture de Félix Tshisekedi ce 20 janvier 2024 au stade des martyrs. Le locataire intérimaire de l’Hôtel de Ville en a profité pour répondre à certaines préoccupations de ses collaborateurs.

24 heures après sa prise de fonction comme Gouverneur intérimaire de la ville de Kinshasa, Gérard Mulumba a réuni les bourgmestres, leurs adjoints ainsi que les chefs de quartier dans la ville de Kinshasa. Les échanges ont été houleux entre le Chef de l’Exécutif provincial de la capitale et les agents de l’administration urbaine. Plusieurs points ont été abordés au cours de cette réunion notamment les embouteillages, les nuisances sonores, les garages pirates, les marchés de fortunes disséminés à travers la ville et bien d’autres. Ils n’ont pas oublié de parler de l’insalubrité de la ville de Kinshasa. Le nouveau locataire de l’Hôtel de Ville de Kinshasa a promis des réponses adéquates à ces différents problèmes. Actualité oblige, Gérard Mulumba a invité ses interlocuteurs à participer massivement à la cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi ce 20 janvier 2024, au stade des Martyrs.

«Demander à nos populations de répondre massivement demain à la grande manifestation. Nous avons plus de 25 présidents étrangers qui seront là, il faut qu’on voit ce que nous avons fait dans les urnes, demain nous devons le prouver et montrer que le Chef a été réellement élu. Nous devons assainir nos communes. Si vous n’avez pas des moyens, on fera de notre mieux pour que les bourgmestres soient équipés», indique Gérard Mulumba.

Cet appel du Gérard Mulumba a trouvé un écho favorable auprès du Bourgmestre de la commune de Ngiri-Ngiri, Édouard Mwamba.

«En ma qualité de bourgmestre de la commune de Ngiri Ngiri, je demande à mes administrés de nous retrouver tous demain au stade. Il en est de même pour tous les Kinois. Et pourquoi pas associer aussi les entités dont provinces sont voisines de Kinshasa à l’instar de Kasangulu de se joindre aux Kinois pour le rendez-vous de stade. C’est sera une façon de monter à la face du monde que Félix Tshisekedi est aimé, il est porté dans les cœurs des Congolaises et Congolais », souligne Édouard Mwamba.

Amboko Elungu est chef de quartier Matadi Kibala à Mont Ngafula. Aux côtés du gouverneur intérimaire, il promet de travailler durement pour le développement de la ville de Kinshasa.

« Cette situation embête vraiment la population. Ça nous embête aussi parce que à tout moment où nous arrêtons ces gens-là, nous les transférons à la police et la police transfère au niveau du parquet et le parquet ne fait que laisser ces gens-là retourner encore dans la société pour déranger encore les paisibles citoyens. Alors, cette fois-là comme gouverneur vient de prendre des mesures, nous voulons que ça soit en application pour que ce phénomène Kuluna puisse prendre fin dans la ville de Kinshasa», pense Amboko Elungu, chef du quartier de Matadi Kibala.

Bien qu’intérimaire, les kinois attendent de voir Gérard Mulumba à l’œuvre durant le laps de temps qu’il passera à la tête de la capitale.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais

La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!