Gestion de la ville de Kinshasa : Gentiny Ngobila un bon élève avec une grande distinction (Tribune d’Osée Ngolo)

image_printIMPRIMER

Quand le Chef de l’État mentionne : « Mboka esi ekufa kala [NDLR : Le pays a été détruit il y a de nombreuses années] », celà signifie que l’ensemble des vingt-six (26) provinces ont été ruinées. Parce que ce sont les régions qui composent le pays. Parmi ces provinces figure Kinshasa, que l’actuel sénateur Gentiny Ngobila Mbaka a dirigé de 2020 à 2024.

De la même manière que d’autres provinces sont confrontées à plusieurs difficultés liées à leur développement, de la même manière que Kinshasa fait également face à d’énormes défis pour pouvoir décoller. Nous comprenons que la gestion de cette ville n’est pas une affaire à confier à tout le monde. Au-delà de toutes les confrontations politiques, l’honnêteté intellectuelle impose de reconnaître que l’ancien gouverneur était le remède nécessaire au décollage de la ville capitale.

 

Dès son arrivée à la tête de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a exprimé une réelle volonté de tout arranger. Même si les défis étaient immenses. En peu de temps, malgré les deux années vécues avec la pandémie de Covid 19, toute la capitale s’est mise au rythme de l’exécution de plusieurs travaux, considérés comme des solutions palliatives au défi du développement.

De l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, toute la population de Kinshasa s’est félicitée de la construction des routes et de plusieurs autres infrastructures. Ce qui, il y a quelques décennies, était encore une utopie aux yeux des Kinoises et Kinois.

Des réalisations très vérifiables et des grandes envergures, notamment, la construction d’une toute première route dans la commune de Makala (route Félix Tshisekedi, ex-Elengesa), la construction des ponts Bongolo et Lubudi avec routes, l’asphaltage et la réhabilitation des avenues Gentiny Ngobila (ex-Kikwit), Lwaza, Assossa, Victoire, Mpozo, Mongala, Nlandu, Kinsaku, Cecomaf, De la Paix, la réhabilitation de la route Birmanie, Boulevard Biangala et Salongo, les constructions de l’école primaire de Makelele à Bandalungwa, du bâtiment administratif de la circonscription foncière de Bandalungwa, du Stadium omnisports Gentiny Ngobila à Lemba Salongo, des terrains de Football et de Basket à Limete, Kalamu/Kauka et Lingwala, la réhabilitation des centres de santé de Maluku et Kimbasenke, et la liste n’est pas exhaustive.

Ces réalisations ont eu un impact très positif sur l’ensemble de la capitale congolaise. Ils ont rapidement commencé à résoudre les différents problèmes de Kinshasa, notamment les embouteillages, l’enclavement, etc.

Il convient de noter que le gouverneur Gentiny Ngobila a réalisé tous ces travaux avec mille difficultés, la rétrocession n’ayant eu lieu que huit fois au cours des cinq années qu’il a passées à la tête de la Ville-Province de Kinshasa. Alors que la rétrocession, on le sait, est une des ressources que les provinces utilisent aussi pour fonctionner.

Mais ce n’était en aucun cas le cas des gouverneurs des autres provinces. Une bonne lecture de la situation permettra de comprendre que ce sont là les obstacles mis dans les rouages de l’ex-gouverneur pour le contraindre à l’échec à tout prix. Puisque, quasiment à la même période, indiquent nos sources, l’Hôtel de ville de Kinshasa a vu ses différents comptes « bloqués sans raison » treize fois de suite. Il y a même eu le blocage des comptes privés du gouverneur lui-même.

En effet, travailler dans ces conditions et parvenir à fournir des résultats satisfaisants comme Gentiny Ngobila Mbaka, c’est faire preuve à la fois d’une grande capacité managériale et de gestion.

 

Évincé Ngobila, était une grosse erreur politique

 

Sous d’autres cieux, Gentiny Ngobila continuerait à gérer la capitale. Il a commencé à reconstruire rapidement Kinshasa, étant lui-même son natif. D’aucuns ont considéré qu’il était animé non seulement par un esprit patriotique, mais aussi et surtout par le souci de ramener à cette ère nouvelle ce qu’il avait lui-même vécu avec admiration dans le passé, ce qu’on appelait « KIN LA BELLE ».

 

Gentiny Ngobila a voulu faire en sorte que les Kinoises et Kinois puissent être fiers de vivre dans leur Kinshasa, comme un Français à Paris ou un Américain à New-York.

 

On verra d’autres projets comme la création des parcs attractifs le long des grandes artères, dans la commune de Limete par exemple, la grande roue du tourisme sur la place de la gare à Gombe. Sans oublier la construction d’un nouveau grand marché « Zando », le plus grand d’Afrique centrale.

 

 

Celui qui a raison n’a pas peur

 

 

Jamais un gouverneur n’a fait autant l’objet d’attaques politiques au cours de son mandat que Gentiny Ngobila Mbaka. Nous faisons notamment référence à une suspension intervenue vers la fin de son mandat.

 

Cependant, en légaliste, l’ancien gouverneur a travaillé jusqu’au bout, sans prendre la poudre d’escampette, ni abandonner son bureau, ne se sentant pas impliqué dans des dossiers que d’aucuns ont qualifié de « simple montage ». Et, finalement, le temps lui-même a tranché en sa faveur, aucun tort ne lui a été donné ou n’a été retenu contre lui par les instances judiciaires du pays.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!