Gestion des forêts tropicales humides : Félix Tshisekedi satisfait du partenariat stratégique entre la Rdc, l’Indonésie et le Brésil

image_printIMPRIMER

En marge du Forum Mondial Économique tenue à Davos en Suisse, le Président de la République Démocratique du Congo a reçu les ministres représentant les trois pays détenant des importants bassins forestiers tropicaux au monde.

Félix Antoine Tshisekedi a conféré avec Eve Bazaiba Masudi de la RDC, Luhut de l’Indonésie et Marina Da Silva du Brésil sur le partenariat stratégique et historique signé le 14 novembre 2022 par ces trois pays en vue de la mutualisation d’effort pour lutter contre le changement climatique.

Le Président Félix Tshisekedi, tout en saluant cette initiative, a encouragé à sa matérialisation le plus rapidement possible et sa mise en œuvre permettant d’agir en un seul front et avec le résultat encore plus tangible en faveur de l’humanité.

Eve Bazaïba qui donne ici le compte rendu de cette réunion, annonce pour février 2023 le début des travaux des experts.

« Le président de la République a reçu en audience trois ministres de l’Environnement de la Rdc, du Brésil et de l’Indonésie, parce que trois pays ont signé de travailler ensemble, de gérer leurs ressources ensemble et de transformer leurs ressources naturelles. Les trois pays jouent le même rôle et ont les mêmes défis face à l’enjeu climat. Il était temps que ces pays se mettent ensemble. Nous allons élargir cet accord avec la coopération sud-sud à d’autres pays du bassin du Congo », explique-t-elle.

Pour rappel, dans ce partenariat, les trois pays avaient souligné l’importance de renforcer les efforts visant à faciliter les politiques de commerce et de développement durable pour la forêt tropicale.

Les parties à cette déclaration se sont convenues de travailler ensemble pour mettre en place un nouveau mécanisme de financement durable afin de soutenir la mise œuvre des engagements des Parties post2020 en mettant un accent sur le paiement basé sur les résultats pour réduire la déforestation et conserver le stock carbone forestier.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 20, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Coopération RDC-UE: Première réunion de la Task Force pour capter les fonds de global Gateway 

La République Démocratique du Congo renforce ses stratégies pour capter une grande partie de 150 milliards d’Euros disponibilisés par l’Union Européenne en faveur des pays africains. La première réunion de la Task Force République Démocratique du Congo-Union Européenne, pour capter ces…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 20, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
CPM : La BCC décide de reconduire l’orientation restrictive de la politique monétaire en cette période de fin d’année 

Mme Malangu Kabedi Mbuyi, Gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC) a présidé ce 19 Novembre 2024, la réunion du Comité de politique monétaire. En dépit des chocs internes et externes liés notamment aux conflits en cours et à la…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!