Gestions des immondices nuisances sonores: Didier Tenge Te Littho sollicite l’implication de Constant Mutamba

image_printIMPRIMER

L’échange de cet avant-midi au cabinet du ministre d’Etat en charge de la Justice et de Gardes sceaux et, M. Didier Tenge Te Littho, ministre Délégué à l’Urbanisme et Habitat en charge de la politique des villes.

Dans leurs échanges, il a été question de la gestion des Villes en matière de la territoriale, notamment la remise des édits 003 du 19 septembre 2013, portant protection de l’environnement et assainissement, plus question de jeter des immondices dans la ville, dont les amandes remontre à 50 million de Franc congolais puis, 005 du 09 octobre 2012 portant sur la nuisance sonore après que la personne soit multi récidiviste les amandes varient à 1 million de Franc congolais, les biens seront saisis et, la personne fera l’objet de 14 jours de servitude pénale.

Toutes personnes a le droit de saisir quant a ce, le bourgmestre copie pour information au Procureur de la République. A défaut d’exécution, le bourgmestre fera l’objet de poursuites judiciaires pour abstention coupable de non-respect de textes légaux.

Et enfin, l’ordonnance-loi du 31 mai 1975 qui réglemente les heures d’ouverture et de fermeture de début des boisons dans la Ville dont les amandes sont fixées à 500 dollars américain et les peines privatives de liberté varient de 6 mois à 5 ans que le ministre d’Etat doit utiliser comme un instrument de contrôle pour interpeler et sanctionner les auteurs.

Le ministre Didier Tenge Te Littho soucieux des villes-solutions, veut que tout citoyen reconnaisse ses droits et devoirs tels qu’édité par les législateurs. Tout s’est clôturé avec satisfaction entre les deux hommes.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre: Bruno Lemarquis condamne le silence face aux actes de violence contre des femmes et des filles 

Mbote, Jambo, Bonjour Aujourd’hui est un jour spécial. Le 25 novembre est le début des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Malheureusement, selon les statistiques de 2023, toutes les 10 minutes, dans le monde, une femme est…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Une équipe d’experts internationaux en visite en Rdc du 20 novembre au 4 décembre 2024

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a l’honneur d’annoncer la visite prochaine de Mme Marie-Thérèse Keita-Bocoum et M. Bessolé René Bagoro, respectivement Présidente et Membre de l’Equipe d’experts internationaux en République démocratique du Congo (RDC), prévue du…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!