Chaque 21 février, l’Afrique du Sud, pays de Nelson Mandela célèbre son Armée nationale. Cette année 2023, la tradition a été encore respectée. L’agglomération de Richards Bay, à plus ou moins 170 km de la ville de Durban, a été choisie pour abriter cette magnifique manifestation très riche en couleurs. Et une gigantesque parade militaire aux allures d’une véritable démonstration des forces suivie d’un défilé motorisé des armées de terre, de mer et de l’air a été organisée dans l’une des principales artères de Richards Bay du reste radio-télévisé retransmis en direct.
Cyril Ramaphoza, chef de l’Etat et chef des armées a présidé personnellement cette cérémonie de très haute facture. Dans sa prise de parole, Il a martelé et salué le sens élevé du patriotisme de ses compatriotes de servir sous le drapeau, peut-on lire dans une dépêche du ministère de la défense nationale de la RDC.
L’Afrique du Sud comme on l’a vu encore ces jours, poursuit notre source, reste une véritable nation arc-en-ciel à travers ses composantes raciales dans l’ensemble de l’Armée nationale dans ses differentes unités des hommes comme des femmes. Plusieurs pays amis de l’Afrique du Sud du continent et du reste du Monde ont été officiellement invités à assister à cette très belle cérémonie grandiose à travers leurs ministres de défense.
Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga, ministre de la défense nationale et anciens combattants a représenté le gouvernement de la République démocratique du Congo.
BM