Situé dans la partie nord d’Émirats Arabes Unis, l’Emirat Ras Al Khaimah a accueilli pendant deux jours, soit du 4 au 5 décembre 2024, la 4ème édition du salon d’affaires de portée internationale dénommé « Global Citizen Forum » qui avait pour thème “future of wealth ” en français « le futur de la richesse ». Ces assises ont été rehaussées de la présence de Son Altesse Cheikh Saud bin Saqr Al Qasimi, membre du Conseil suprême et souverain de Ras Al Khaimah.
A la tête d’une forte délégation des entrepreneurs congolais, le Directeur général de l’Autorité de Régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal a pris une part active aux travaux de cette quatrième édition de Citizen Forum qui a connu la présence de plusieurs hommes d’affaires venant de divers horizons. Étant parmi les panélistes , le patron de la sous-traitance a présenté aux hommes d’affaires venus de plusieurs horizons les opportunités de business et d’investissement disponibles dans la chaîne de valeur en Rdc ainsi que la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi pour le développement de la classe moyenne.
“Je remercie son Altesse souverain et tout son gouvernement pour l’organisation de cette conférence. Mon pays la RDC sous la houlette du président Félix Tshisekedi est fier de participer à cette conférence citoyenne en 2024 où nous sommes invités en tant que Arsp. Nous avons à notre charge la promotion du contenu local en RDC. Aujourd’hui, nous aimerions parler de la chaîne de valeur afin de discuter des investissements et des investisseurs, car nous avons l’obligation de sécuriser les investissements et sécuriser les investisseurs.
Nous avons la chaîne de valeur qui est en mesure de développer les populations locales. L’objectif est d’avoir des partenariats qui peuvent innover, transformer l’environnement, qui peuvent générer du travail pour nos communautés. C’est la raison pour laquelle nous sommes venus ici accompagné de quelques hommes d’affaires et opérateurs économiques. la RDC est l’un de plus grands producteurs du cuivre au monde, du cobalt, du diamant, de l’or, de lithium qui représentent un potentiel important pouvant valoriser les activités de la chaîne de valeur congolaise », a martelé le DG de l’ARSP.
Il n’a pas manqué de marteler que c’est cette chaîne de valeur qui profite à la population locale. « Et nous allons aussi parler de la chaîne de valeur entre nos deux pays, les investisseurs qui sont ici et qui peuvent investir en RDC pour développer la chaîne de valeur et aussi les Congolais qui veulent créer un réseau ici avec les hommes d’affaires de ce pays dans l’objectif de développer mutuellement la chaîne de valeur, C’est la raison pour laquelle mon président Félix Tshisekedi accorde beaucoup d’attention aux partenariats gagnants-gagnants et au développement de la chaîne de valeur au pays. C’est qui est important pour nous, c’est de discuter sur les idées de manière à former un nouveau réseautage entre la RDC et vous, et bien d’autres pays ici représentés , qui peuvent venir travailler avec nous “, a expliqué le Directeur général de l’ARSP, Miguel kashal Katemb.
Il faut noter qu’avant le DG de l’ARSP, deux allocutions importantes ont été prononcées. Il s’agit notamment de celle du Souverain d’Al KHAIMAH suivi de celle de son ministre de l’économie.
Soulignons qu’en marge de ces travaux, Son Altesse Cheikh Saud bin Saqr Al Qasimi, membre du Conseil suprême et souverain de Ras Al Khaimah a accordé une audience au DG de l’ARSP Miguel Kashal qui était accompagné d’une délégation des entrepreneurs congolais. Une occasion d’échanger sur les possibilités de collaboration entre les hommes d’affaires congolais et ceux des Émirats Arabes-Unis.
Le Quotidien