Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Général-Major Peter Cirimwami, a décrété l’interdiction formelle aux membres de la milice d’autodéfense civile appelée “Wazalando” de circuler avec des armes à feu dans la ville de Goma. Cette mesure, prise ce mercredi 15 mai 2024, vise à renforcer la sécurité dans la ville et à éviter les incidents regrettables.
L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, lors d’un briefing de presse tenu à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Outre l’interdiction faite aux Wazalando, le gouverneur militaire a également interdit aux commerçants congolais de la région de vendre des vêtements ressemblant aux tenues militaires. Ceci vise à éviter toute confusion et à limiter les risques de débordements sécuritaires.
Le gouvernement provincial Nord-Kivu appelle la population au calme et à la collaboration avec les forces de l’ordre pour le maintien de la paix et de la sécurité dans la région.
Notons que cette décision intervient quelques heures après l’inhumation des victimes des bombardements survenus dans le site de déplacés de Mungunga, situé à la périphérie de Goma.
Orchidée