Gouvernance électorale : Le REGED propose un manuel pratique de transparence, de participation et de redevabilité électorale en RDC
Le Réseau Gouvernance Économique et Démocratie, REGED, organisation de la société civile spécialisée dans la gouvernance, a organisé ce vendredi 09 Mai 2025, à Kinshasa, une conférence de presse, afin de présenter à l’opinion, le compte-rendu des étapes affranchies pour l’élaboration du manuel pratique de redevabilité, de transparence et de participation dans le processus électoral, à l’usage des décideurs et des parties prenantes en République démocratique du Congo. Ce, dans le cadre du Projet d’Appui à la Coalition pour l’Observation Nationale des Élections au Congo, PACONEC, de l’Union Européenne, exécutée par Democracy Reporting International, DRI.

Dans ses mots, le directeur exécutif du REGED, le Bishop Djamba a souligné qu’au stade actuel, le document attend être enrichit par les autres structures, avant de le rendre public.
« Le Manuel a été produit. Mais il est en phase d’enrichissement. Nous travaillons avec la Ceni, avec les partis politiques, avec la société civile et les institutions publiques, notamment, les députés et sénateurs, pour que toutes les parties prenantes s’imprègnent de la question, et surtout que nous ayons la même compréhension sur ce quoi la participation électorale, ce quoi la transparence électorale, ce quoi une redevabilité électorale, et les actes concrets qu’on doit poser », a déclaré Bishop Djamba, secrétaire exécutif du REGED.

Il ya lieu de signaler que ce manuel est global, mais il comporte plusieurs thématiques, telles que le juridique, l’aspect technique et le côté logistique.
A en croire le REGED, l’idée d’élaborer ce manuel remonte du constat fait sur les processus électoraux congolais depuis 2006. Pour lui, il ya nécessité d’opérer des réformes électorales, afin d’améliorer le cadre et la pratique électorale, notamment, celles liées à la gouvernance électorale, plus spécifiquement aux trois piliers que sont, la transparence, la participation citoyenne et la redevabilité. Ces réformes auront pour but, de faire gagner les processus électoraux en comprensibilité et plus lisibilité. Et la gouvernance électorale sera renforcée car les parties prenantes aux élections parleront le même langage concernant notamment, la transparence, la participation et la redevabilité électorales. Le REGED s’emploie à impliquer un large éventail possible des parties prenantes pour la validation technique et politique de ce manuel.
Les assurences de la Ceni pour enrichir ce manuel
Présent à cette conférence de presse, le directeur du cabinet du Président de la Ceni a saisi également cette occasion pour saluer l’idée géniale du Réseau Gouvernance, Économique et Démocratie, qui tient à contribuer à la qualité des processus électoraux dans le pays.
Dieudonné Tshiyoyo a révélé les intentions de la commission électorale nationale indépendante de travailler en étroite collaboration avec le REGED afin d’enrichir ce document.

« Nous avons reçu tous les documents de travail qui en ce moment sont passés au peigne fin par les différents services. Toutes nos équipes sont dessus. Nous nous sommes convenus avec le directeur exécutif du REGED que cette discussion va continuer. La consultation va se faire de manière approfondie pour que nous puissions nous mettre d’accord sur les concepts, sur leur contenu et sur leur portée. Car si les concepts sont mal interprétés, il ya des amalgames impossibles après », a fait savoir le directeur du cabinet de Denis Kadima, qui affirme que la Ceni est partie prenante à ces processus.

Rappelons que les participants qui ont concouru à l’élaboration de ce manuel ont mis trois jours dans un atelier pour enrichir le draft que le REGED avait eu l’initiative de produire par apport à la question de transparence, de la participation et de la redevabilité électorale. Parmi eux, l’on peut citer les organisations de la société civile qui ont pris part à l’atelier de validation technique de ce manuel. Il ya entre autre, la SYMOCEL, la Mission Regard Citoyen, le mouvement Rien Sans Les Femmes, le RHODECIC et le RENOSEC, ainsi que les partis politiques de l’opposition et du pouvoir, la présidence de la République, le ministère de l’intérieur et la Cour Constitutionnelle de la République démocratique du Congo.
Jonsard Mikanda
