Grâce à Democracy Reporting International : 72 analystes renforcent leurs capacités en observation électorale 

0
IMG_202505140_065335333

Silvia de Félix, Formatrice des analystes média/communication 

Du 19 au 30 mai 2025, Democracy Reporting International organise à Kinshasa une formation à l’intention des Équipes cadres et Analystes des missions d’observations électorales citoyennes, pour consolider les succès de l’observation citoyenne à travers le développement des capacités des membres des organisations bénéficiaires. Cette formation concerne près de 72 membres des six organisations.

Selon une note d’information publiée à cet effet, DRI, chargée de la mise en œuvre des activités du PACONEC entend former et constituer un corps d’Analystes politiques, juridiques, électorales, statisticiens et médias au sein des organisations bénéficiaires du PACONEC, projet qui a appuyé les deux principales missions d’observation électorales lors des scrutins combinés de 2023, à savoir Regard Citoyen et la MOE ECC/CENCO

A en croire le même document, l’équipe d’Analystes qui sera formée aura pour mission au niveau national d’analyser les données recueillies en temps opportun. Il leur appartiendra d’évaluer dans quelle mesure le processus électoral observé est conduit dans le respect du cadre juridique national, régional et international qu’organisent les élections ainsi que les bonnes pratiques internationales.

« Dans le cadre du projet PACONEC, on a identifié un besoin en coordination avec les organisations de la société civile. Ce besoin, c’est de renforcer les capacités. C’est-à-dire, les 6 organisations qui sont déjà expérimentées, ont besoin de renforcer leurs capacités et d’échanger. On va passer une semaine avec le tronc commun (aspects généraux), la 2ème semaine, nous prendront des groupes spécifiques d’analystes pour approfondir le besoin (le contexte politique, juridique, les médias, les réseaux sociaux, la communication, les statistiques) des observateurs expérimentés », a expliqué Silvia de Félix, Formatrice des analystes média/communication.

Les attentes

A l’issue de cette formation, les 72 Analystes seront capables entre autres, de veiller à ce que la mission d’observation électorale citoyenne respecte la Déclaration des Principes pour l’Observation Internationale des Élections et le Code de Conduite des Observateurs Internationaux des Élections, commémorés aux Nations Unies en octobre 2005 ; de mettre en place le plan opérationnel et planifier les activités de la MOE ; de rencontrer régulièrement l’administration électorale, les leaders des partis politiques, les candidats, les organisations internationales, les organes des médias, les institutions étatiques pertinentes et les organisations de la société civile.

Soulignons que parmi les organisations bénéficiaires de la formation, on peut citer la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP/CENCO), la Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création (CJPSC/ECC), le Réseau Gouvernance et Démocratie (REGED), le Réseau National pour l’Observation et la Surveillance des Élections au Congo (RENOSEC), le Réseau d’organisations de droits humains et d’éducation civique d’inspiration chrétienne (RODHECIC) et Femmes (RSLF), Rien Sans Les Femmes (RSLF).

Toutes ces formations sont dispensées par un panel d’Experts constitué d’Eric des Palliers, Formateur des analystes électoraux ; Florence Ganoux, Formatrice des analystes juridiques ; Dr Camille Forite, Formatrice des analystes politiques ; Silvia de Félix, Formatrice des analystes média/communication et Constantin Marza, Formateur des analystes statisticiens.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *