Grâce à la MOE Regard Citoyen : Des observateurs de long terme des 25 provinces à l’école du contentieux électoral

image_printIMPRIMER

Sous l’objectif d’une observation exhaustive des élections du 20 décembre 2024 et en vue de veiller sur les droits des compétiteurs, régulièrement élus ou perdants, la Mission d’Observation Electorale « MOE Regard Citoyen » a organisé ce vendredi 2 février 2024, une formation sur le contentieux électoral des résultats à l’intention de ses observateurs de long terme (OLT) des 25 provinces de la RDC et de la ville de Kinshasa, la capitale. La session s’est déroulée dans les locaux de DRI, pour les OLT de la ville Province de Kinshasa et en ligne pour les OLT des provinces.

Selon une note d’information publiée à cet effet, la formation s’est alignée sur le calendrier des activités de la Commission Electorale Nationale publié le 26 novembre 2023. Aussi a-t-elle porté principalement sur la gestion du contentieux des élections législatives dont la proclamation des résultats définitifs est prévue le 11 mars 2024.

La loi électorale fixe avec précision l’ensemble des règles et procédures applicables aux contestations électorales et à leur règlement. La formation les a rappelées à l’intention des OLT et a insisté sur l’importance du respect de celles-ci sur la confiance que les parties prenantes peuvent avoir sur les résultats définitifs en particulier et sur l’appareil judiciaire en général.

Un formulaire d’observation des contentieux a été développé par la MOE Regard Citoyen et mis à la disposition de ses OLT dédiés. Une capsule vidéo reprenant l’essentiel de la formation sera envoyée à chaque OLT comme aide-mémoire pour la mise en œuvre de cette phase de l’observation conduite par la MOE.

Un total de 110 OLT du contingent des 469 déployés pour les phases précédentes du processus seront déployés pour suivre la gestion des contentieux jusqu’à la proclamation des résultats définitifs des élections législatives.

Soulignons que Regard Citoyen est une Mission d’observation électorale citoyenne déployée dans le cadre des élections 2023/2024 en République Démocratique du Congo. Elle est composée de quatre organisations de la société civile congolaise qui sont soutenues par le Projet d’appui à la coalition nationale des élections au Congo (PACONEC), mis en œuvre par Democracy Reporting International (DRI).

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais

La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!