Grâce à l’appui de la section affaires civiles de la Monusco, Beni adopte son premier Plan Local de sécurité 

0
IMG_202512351_224542960

La Monusco poursuit avec ses actes de charité en faveur du Territoire de Beni, à travers la restauration de la sécurité dans l’Est de la République. Ece jour, le territoire de Beni vient de franchir une étape majeure dans la gouvernance sécuritaire avec l’adoption de son Plan Local de Sécurité (PLS), validé à l’issue d’un atelier de trois jours organisé du 9 au 11 décembre 2025 avec l’appui de la Section des Affaires Civiles de la MONUSCO/Beni. Ce plan stratégique vise à renforcer la protection des civils et à améliorer la coordination des actions sécuritaires dans une zone confrontée à des défis persistants.

Trois jours durant, les acteurs locaux dont les bourgmestres des cinq communes (Oicha, Mangina, Kyondo, Bulongo et Lume), les chefs de chefferies et secteurs, les responsables de l’ANR et des représentants de la société civile ont travaillé ensemble pour valider ce document. Les participants ont été formés sur les principes de gouvernance sécuritaire, le rôle des Comités Locaux de Sécurité (CLS) et des Comités Locaux de Sécurité de Proximité (CLSP), tout en actualisant les menaces et en définissant des stratégies adaptées.

Sous la supervision des Inspecteurs de la Territoriale du Nord-Kivu, le PLS a été validé et servira désormais de référence pour le Plan Local de Développement (PLD) du territoire. Ce plan, d’une durée de trois ans, constitue une feuille de route pour améliorer la réponse aux menaces sécuritaires.

En marge de la validation, les secrétaires des CLS ont été formés à la rédaction de rapports de qualité, afin de permettre aux autorités de prendre des décisions éclairées.

« La qualité des rapports est essentielle pour fournir des réponses appropriées », ont insisté les organisateurs.

Lors de l’ouverture de l’atelier, Adam Salami, Coordonnateur de la Section des Affaires Civiles de la MONUSCO/Beni, a souligné : « Tous les acteurs locaux devraient s’investir individuellement et collectivement, aux côtés de l’État, pour améliorer la sécurité dans le Territoire de Beni pour une meilleure protection des civils. »

S’agissant de ce plan, il faut le souligner qu’il est le premier du genre pour le Territoire de Beni. Il identifie huit problèmes majeurs, dont l’activisme persistant des ADF, les conflits fonciers, la dégradation des infrastructures routières, les vols à main armée et autres formes de criminalité.

« Ce Plan Local de Sécurité constitue une feuille de route qui définit les actions à entreprendre sur une période de trois ans, afin d’améliorer la situation sécuritaire dans la zone », explique Adam Salami.

Les autorités locales, dont le colonel Marcel Kalonji Shalunga, Administrateur Assistant du Territoire, ont salué « l’engagement inlassable de la MONUSCO dans son appui au gouvernement congolais » et promis une appropriation totale du plan.

Maki Barack Patrick depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *