Le Président Félix Tshisekedi a poursuivi son séjour de travail, ce vendredi dans la province du Lualaba, en procédant à l’activation officielle de la centrale hydroélectrique de Busanga, dans le territoire de Lubudi, à 136 km de la ville de Kolwezi. Cet ouvrage est composé de 4 turbines d’une capacité totale de 240 mégawatts. SICOHYDRO S.A., une firme de la SICOMINES, aura la quotité de 10% de cette capacité et les cités environnantes aussi 10% via l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques (ANSER). Cet important projet existait depuis les années 1960, mais il fallait attendre l’avènement du Président Tshisekedi pour le voir se concrétiser grâce au partenariat stratégique entre la RDC et la Chine.
En son dernier jour de travail (vendredi 6 octobre 2023) dans la province de Lualaba, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé à l’inauguration de la centrale hydroélectrique d’humanité pour le bonheur à Busanga au sud de la République Démocratique du Congo.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et quelques membres de son gouvernement, de la Gouverneure de cette province Fifi Masuka Saini, des sénateurs, des députés nationaux et provinciaux ainsi que de plusieurs hauts gradés des Forces armées de la RDC et de la police nationale congolaise. Des populations de cette partie du pays ont également effectué le déplacement pour non seulement salué Félix Tshisekedi, mais également cet ouvrage qui impactera leur quotidien.
Il convient de noter que le barrage de Busanga se situe sur la dernière cascade parmi les quatre centrales planifiées en échelle dans cette section du fleuve Congo avec une capacité installée de 240 mégawatt et comprend quatre turbines de 60 mégawatt. Selon les experts du consortium, cette entreprise de droit congolais, la production d’électricité annuelle moyenne est de 1,32 milliards de kilowatts (kWh). Ce barrage est un barrage-voûte à double courbure en béton compacté avec une hauteur de 141,5 mètres. La capacité totale du réservoir est de 1,298 milliards m3 et le volume d’excavation de terrassement est de 1,86 million m3, et le volume du béton est de 0,77 million m3.
Notons que cette centrale hydroélectrique de Busanga est un investissement de China Railway Group Limited et Power Construction Corporation of China (création de Sicohydro) avec la Gecamines, la Snel et COMAN comme actionnaires. L’histoire retiendra que cette centrale est la première investie et construite par China Railway Group Limited à l’étranger en mode (Build-Operate-Transfer) avec un investissement total de 656 millions de dollars.
Pour réussir cet ouvrage, la construction a débuté en novembre 2017 et les quatre groupes de générateurs ont été installés et mis en service en novembre 2021, avec une concession de production d’électricité de 30 ans (y compris les périodes de construction et d’exploitation.
Ce barrage vient résoudre radicalement le problème de pénurie d’électricité, qui limite sérieusement la production des entreprises minières. C’est à travers une décision sage et correcte de la République de Chine et de la République Démocratique du Congo que ce barrage a vu le jour. C’est le fruit de la convention de collaboration entre la RDC et le groupement d’entreprises chinoises China Railway Group Limited (actuellement dénommée Power Construction Corporation of China) relative au développement d’un projet minier et d’un projet d’infrastructures, signée en date du 22 avril 2008 et ses avenants, en abrégé “Convention de collaboration”, qui met à l’ordre du jour, le co-développement de centrales hydroélectriques.