Comme annoncé, Gracia Yamba Kazadi, Vice-ministre aux Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie a ouvert, ce lundi 09 décembre 2024, les travaux de cette première journée de formation organisée par la Coopération égyptienne à l’hôtel Hilton.
« Le renforcement des capacités congolaises pour faire face aux défis de paix, sécurité et développement liés au changement climatique en République Démocratique du Congo (RDC), c’est le thème de cette session de cinq jours offerte par l’Egypte à 20 membres du Ministère des Affaires étrangères et 20 autres du Ministère de l’environnement.
L’Egypte et la RDC, pays amis et frères, partagent de nombreuses valeurs communes et cette formation est le fruit d’une coopération renforcée qui s’est illustrée récemment par la visite à Kinshasa du Chef de la Diplomatie égyptienne.
Dr Badr Abdel Atty était porteur d’un message du Président Abdel Fattah Al-Sissi à son homologue de la RDC, avait conclu avec la Ministre d’Etat Thérèse Kayikwamba Wagner, un partenariat stratégique qui se déploiera dans plusieurs domaines.
A en croire la Vice-Ministre Gracia Yamba Kazadi, la thématique choisie pour cette formation bénéfique à l’avenir commun de la RDC et de l’Egypte, répond à la vision éclairée du Chef de l’Etat sur la Diplomatie adaptée aux enjeux de l’heure à savoir les défis environnementaux auxquels est confronté l’Univers.
Tout en remerciant les organisateurs, elle a exhorté les bénéficiaires à mettre à profit cette formation de grande importance qui s’aligne dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
La RDC est déterminée à relever les défis climatiques tout en pacifiant sa partie orientale pour son essor et le bien-être de sa population toute entière.