Grande échéance à la DGRK : Le DG Michée Musaka effectue la ronde des Banques partenaires de la ville de Kinshasa

image_printIMPRIMER

Le Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, Michée Musaka Mayelenkay a effectué du lundi 22 janvier au 24 janvier 2024, une tournée dans les banques partenaires de la ville de Kinshasa dont Ecobank, BGFI Bank, Sofibanque, Raw Bank et Solidaire Banque, toutes, possédant des comptes Receveur Fiscal pour la prise en charge des Contribuables, pendant cette période de la campagne de sensibilisation au paiement de l’Impôt foncier exercice 2024 et de l’impôt sur les revenus locatifs exercice 2024/ revenus 2023.

Au cours de son itinérance, indique une dépêche de la Cellcom DGRK, le numéro 01 de la régie financière de la capitale a sensibilisé sur la grande échéance du 01er février 2024 dont le paiement avait débuté depuis le 02 janvier dernier. Cette échéance concerne notamment l’impôt sur la superficie des propriétés bâties et non bâties, l’impôt sur les revenus locatifs, mais aussi l’impôt sur les revenus locatifs tirés des indemnités de logement des rémunérés qui habitent leurs propres habitations ou les maisons de leurs épouses.

Michée Musaka Mayelenkay a profité de ces descentes pour vulgariser aussi sur des arrêtés signés récemment par le Ministre provincial en charge des Finances et Économie, en date du 07 décembre 2023 et publiés au journal officiel.

Pourquoi sensibiliser les Banques ?

“La Banque est d’abord un partenaire de taille, la Banque est aussi un contribuable et la Banque a des clients qui sont aussi des contribuables de la ville”, a répondu le Patron de la régie financière de la capitale.

Pour réussir la campagne de recouvrement volontaire, le Directeur Général de la DGRK a sollicité l’accompagnement des Banques partenaires de la ville de Kinshasa.

L’objectif, a-t-il expliqué, est d’attirer beaucoup plus d’assujettis à venir payer à la Banque tel que le veut la loi, mais aussi d’élargir l’assiette fiscale et d’augmenter aussi les flux des recettes au niveau des Banques.

C’est ainsi que le DG Michée Musaka Mayelenkay a demandé auprès de ces Banques partenaires d’utiliser le service SMS Banking pour rappeler leurs clients qui sont aussi assujettis, sur la grande échéance fiscale qui tend déjà à sa limite pour le recouvrement volontaire.

Au-delà des SMS Banking, le Patron de la DGRK aussi a sollicité une visibilité dans les Banques partenaires pendant cette période de campagne de sensibilisation.

En dehors de ces stratégies, le Directeur Général de la DGRK milite sur l’effectivité du télépaiement, car, son souhait est que les assujettis puissent payer en ligne.

Au cours d’une interview accordée à la presse, Mme Mamie Sanganyi, faisant office du Directeur du Cabinet du Directeur Général, a appelé les assujettis, Kinoises et Kinois, au civisme fiscal.

Il y aura des pénalités pour les assujettis qui ne s’acquitteront pas de leurs obligations. Et a souligné dans ses propos, que la DGRK tiendra compte du recouvrement forcé jusqu’à atteindre le niveau même de la saisie mobilière et immobilière selon la loi en vigueur.

Rappelons qu’avant les Banques partenaires de la ville province de Kinshasa, le DG de la DGRK Michée Musaka Mayelenkay avait sensibilisé notamment les Bourgmestres, les confessions religieuses, les responsables des médias et les membres de la Fédération des Entreprises du Congo.

A noter que le Directeur Général de la DGRK s’est fait accompagner lors de ses descentes par quelques cadres de la régie financière de la capitale dont le Directeur de la Direction de la Coordination, Etudes et Contentieux, Mme Sanganyi Bulambo Mamie, le Directeur du Recouvrement, M. Ngia Bobisha Hervé, le Directeur de l’Informatique et Bureau, M. Ekila Noël et la Responsable de la Cellule Communication, Mme Lambo Nana.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Dossier judiciaire ouvert pour détournement à la Banque Centrale entre 2018 et 2020

À la suite du rapport transmis par l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion de la Banque Centrale du Congo de 2018 à 2020, Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!