Une forte tension s’est observée ce lundi 05 juin sur le tronçon Bitabe-Pascal, le long du boulevard Lumumba, dans le district de la Tshangu. Et ce, à la suite de la grève déclenchée par les conducteurs des taxis-bus.
En effet, les chauffeurs des voitures à usage commercial n’admettent pas que les motocyclistes fassent le transport en ce jour de grève sur le boulevard Lumumba. À l’allure d’un épisode du cinéma américain, jeu des pierres et bagarres entre conducteurs et motocyclistes.
« Ils ne veulent pas que nous puissions travailler, les conducteurs grévistes nous menacent, ils nous pourchassent », s’est indigné un motocycliste déjà blessé aux genoux.
Un des conducteurs grévistes s’exprime à notre rédaction : “ces motocyclistes veulent réduire le combat de lutte contre les tracasseries policières, alors qu’ils sont aussi concernés”, a-t-il dit.
Signalons que les agents de l’ordre ont été dépêchés à cet endroit où les conducteurs grévistes et les motocyclistes échangent des pierres et sèment la panique afin de les disperser.
Pour rappel, la grève des conducteurs des taxis-bus vise à attirer l’attention des autorités sur les tracasseries routières dont ils sont victimes.
Jean-Luc Lukanda