Guerre à l’Est : l’Union Européenne et le Rwanda mettent la RDC dos au mur

image_printIMPRIMER

La situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo reste très préoccupante. Jusque-là, rien ne change sur terrain. Dans sa récente déclaration, l’Union Européenne a encore appelé le régime de Kigali à se retirer du sol congolais, et de cesser tout soutien aux rebelles du M23. l’Union Européenne par le biais de son haut représentant, insiste également sur la nécessité de dialoguer entre la RDC et le Rwanda. S’agissant du protocole d’entente sur les minerais stratégiques et critiques, l’Union Européenne refuse de renoncer à cet accord signé avec le Rwanda, malgré plusieurs contestations de toute part.

l’Union Européenne dans sa dernière déclaration sur la situation sécuritaire du Congo, invite le régime de Tshisekedi de cesser de collaborer avec les FDLR.

De son côté, le régime de Kinshasa a manifesté sa volonté d’échanger non avec le M23, mais plutôt avec le Rwanda, principal agresseur de la RDC. Selon Kinshasa, les FDLR ne sont plus présentes en RDC.

L’appelle de l’UE ne semble pas convaincant chez Paul Kagame, qui d’ailleurs, continue à nier son implication dans la guerre qui sévit dans la partie orientale du Congo Kinshasa, pourtant jusqu’à l’heure actuelle, les missiles Sol-air du Rwanda sont très visibles au Congo. Le Rwanda qui a saisi l’Union Africaine, s’oppose au soutien de cette organisation continentale à la force de SADC déployée pour soutenir les FARDC en vue d’imposer la paix au Nord-Kivu. L’on se demande si tous les appels à la paix de l’Union Européenne, alors partenaire du Rwanda sert à quoi? Les hostilités à l’Est de la RDC sont loin de se terminer.

Toutes les études et recherches menées par des scientifiques prouvent à suffisance que les matières premières stratégiques dont il est question dans le protocole d’entente entre l’Union Européenne et le Rwanda proviendraient de la République Démocratique du Congo. Le pays de Lumumba tourné en bourrique.

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Le cardinal Ambongo visé par une enquête judiciaire au Congo  

Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa et président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), est visé depuis le 27 avril par une enquête judiciaire dans son pays, pour des « propos séditieux » vis-à-vis du pouvoir…

LIRE LA SUITE

Kinshasa : L’intersyndicale du FPI dénonce la tentative de la famille Kengo de s’emparer de la concession ex-Manoah

L’intersyndicale du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), composée de l’Union des travailleurs du Congo, UNTC, de la Confédération Syndicale du Congo CSC et de la Confédération Démocratique du Travail CDT, se dit “profondément préoccupée et choquée” d’apprendre que la famille…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link