Kasaï : La synergie des forces vives au Kasaï exige l’annulation des élections législatives nationale et provinciale à Dekese

image_printIMPRIMER

Dans une déclaration faite à la presse le samedi 2 mars dans la ville de Tshikapa, la synergie des forces vives du Kasaï se dit vivement préoccupée par la recrudescence des violations et abus de droits humains qui sévissent dans le territoire de Dekese depuis l’organisation des élections au mois de décembre.

Elle exige à cet effet, l’annulation totale des scrutins dans la circonscription de Dekese, l’ouverture des enquêtes sérieuses pour établir les responsabilités et des sanctions exemplaires à l’endroit des présumés auteurs des actes de méchanceté mais aussi la réparation des victimes.

La synergie note que seulement 36 bureaux de vote sur 164 prévus par la cartographie de la ceni ont été fonctionnels, dans le groupement du candidat Adrien Bokele et Bazin Mpembe.

Selon cette structure de la société civile, les candidats précités se sont livrés aux bourrages d’urnes, au vandalisme des matériels, menaces des témoins des autres candidats à l’Institut Etotshi, L’E.P 2 Dekese, Lycée Bembanga et l’Institut Dekese où les DEV ont été emporté par les adeptes d’un candidat.

Ces activistes citoyens restent consternés de voir que les élections n’ont pas été annulée par la centrale électorale ni par la cour constitutionnelle.

Selon eux, le député Andrien Bokele a brillé par les actes inhumains tels que les menaces, les passages à tabac, l’arrestation contre toute personne qui essaie de dénoncer ces faits,

Contactée, la cellule de communication du ministre Adrien Bokele n’a pas donné sa version. Le camp du député Provincial Banzin Pembe mis aussi en cause par la société civile, promet de réagir dans les heures qui suivent.

Jean-Luc Bakampenda

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Ituri: Une attaque d’hommes armés fait plus de 10 morts à Irumu 

Des hommes armés assimilés aux terroristes ADF/MTM ont signé une nouvelle incursion dans la nuit du lundi au mardi 14 mai au village Ndimo, Chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’irumu en Ituri. Les sources locales renseignent que l’ennemi a…

LIRE LA SUITE

Présidentielle en Algérie: Entre ironie et sarcasme, un échec annoncé 

Dans le Muppets show politique made in Algeria, Atmane Mazouz, président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), ne mâche pas ses mots pour décrire un climat de crise que même les plus grands dramaturges n’auraient su mieux écrire….

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link