Haut-Katanga: Blaise Kilimbalimba en première ligne pour faire respecter la procédure d’obtention d’un détachement des éléments de la police
Depuis sa prise des fonctions à la tête du commissariat provincial de la police nationale congolaise du Haut-Katanga, le commissaire divisionnaire Blaise kilimbalimba s’emploie à rétablir l’ordre au sein de la PNC. Objectif, permettre à l’institution de remplir pleinement sa mission régalienne, celle d’assurer la sécurité des populations et leurs biens.
C’est dans cette optique qu’il multiplie les parades et les causeries morales avec ses hommes, afin de redorer l’image de la police dans cette région du pays.
Au-delà de la sécurisation des citoyens, Blaise Kilimbalimba insiste sur le respect de la procédure encadrant le détachement des policiers.
‹‹Pour avoir un détachement à la Police, il y a une condition, il faut signer un contrat. Ce contrat est signé au niveau national par le commissaire général de la PNC; au niveau provincial, le commissaire provincial. Seuls les deux sont habilités à signer les bulletins des services, valant ordre de mission. Si vous faites le contraire, vous tomberez dans l’usurpation de pouvoir et violation des consignes››, a-t-il déclaré.
Pour le patron de la police du Haut-Katanga, cette clarification vise à restaurer la discipline dans ce secteur et à garantir une gestion rationnelle des effectifs.
Osk
