Haut Katanga : Félix Tshisekedi et Hakainde Hechilrma posent la 1ère pierre de construction du pont Chalwe à Kasenga

image_printIMPRIMER

Le Président Félix Tshisekedi et son homologue zambien ont lancé, ce lundi au poste-frontière de Chalwe, les travaux de construction d’un pont sur la rivière Luapula. Cet ouvrage de 350 mètres devrait permettre de réduire de 300 kilomètres, en passant par la Zambie, le trajet qui sépare   Dar-Es-Salam (Tanzanie) et Lubumbashi (RDC).

Lancement ce lundi 02 octobre 2023 des travaux de construction du pont sur la rivière Luapula. La cérémonie a été co-présidée par les Présidents Hakainde Hichilema de la Zambie et  Félix Antoine Tshisekedi de la République Démocratique du Congo. Ces travaux  s’étendront sur trois ans.

La pause de la première pierre a eu lieu au Village Calwe dans le Secteur de Kisamamba, Territoire de Kasenga. Conçu il y a des années, les projets de construction du pont  sur la Luapula et la Route Mwenda-Calwe-Kasomeno pourront enfin se  matérialiser.

Ce sont les deux Présidents Hakainde Hichilema de la Zambie et Félix-Antoine Tshisekedi de la RDC qui ont posé, ce lundi 02 octobre 2023, la première pierre pour la construction de cette imposante infrastructure routière douanière.

Le projet lancé ce jour va consister à la construction de la route moderne de  Mwenda jusqu’à Kasomeno, longue de 184 Km, des infrastructures douanières et les stations de péage classe mondiale.

Cet ouvrage de 345 mètres de long est une solution à l’épineuse question des embouteillages observés au poste frontalier de Kasumbalesa et va garantir les mouvements et l’intégration des populations de deux nations sœurs, a dit Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur du Haut-Katanga.

L’ouvrage va raccourcir la distance entre la République Démocratique du Congo et Dar-es-Salam en Tanzanie de 312 km et  va améliorer les conditions sociales des populations riveraines et celles de la sous-région surtout la facilitation du commerce, a indiqué le Directeur de l’Agence Congolaise des Grands Travaux,  Niko Nzau et d’autres intervenants qui sont  revenus sur l’importance de ce projet.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a salué la volonté qui caractérise les deux Chefs d’État qui travaillent pour l’intérêt de leurs peuples respectifs. Soulignons que ce projet coûte plus de 252 millions de dollars et ses travaux qui seront exécutés par GED AFRICA vont durer 36 mois.

Disons qu’un accident de circulation s’est produit sur le tronçon compris entre Kasomeno et Kasenga, dans la province du Haut Katanga. Aucune perte en vies humaines, mais des dégâts matériels importants. Ce sont des véhicules qui conduisaient les délégations vers le village Tshalwe où a eu lieu la cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction du  pont sur la rivière Luapula pour relier la Rdc et la Zambie.

Roger Ngandu wa Mitaba

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 30, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Félix Tshisekedi en visite d’État à Budapest 

Sur invitation du gouvernement hongrois, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ,est arrivé ce dimanche à Budapest, en Hongrie pour une visite d’État de 72 heures. Avant la partie officielle de cette visite d’État qui débute ce lundi,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 29, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
A l’Onu, Félix Tshisekedi réduit le retrait de la Monusco à l’expression ” Transition post-MONUSCO”. Plus de date du départ !_”

Mercredi 25 septembre 2024. Du haut de la tribune des Nations Unies, Félix Tshisekedi délivre le message de son pays. L’opinion avertie l’attend sur le retrait de la Mission onusienne réclamé avec force une année plus tôt. Il y consacre ce…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!