Les agents et cadres de la Direction Provinciale d’Anti-Fraude, dans le Haut-Katanga, étaient en formation depuis le mardi 05 mars. Cette 61ème session de formation était axée sur la lutte contre la fraude sous toutes ses formes.
Elle était initiée par son Directeur Provincial, Philippe Kibawa, sous le patronage du Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe. Cette 61ème session de formation à l’attention des agents et cadres de la Brigade Provinciale d’Anti-Fraude a duré cinq jours.
Une occasion pour les experts dans la lutte contre la fraude sous toutes ses formes de les outiller. Des professeurs d’universités et autres qualifiés dans ce domaine ont développé des modules cadrant notamment avec la lutte contre la fraude, la sécurité dans la chaîne de contrôle, les traitements des dossiers et les contentieux douaniers.
Objectif, équiper suffisamment ce service et lui permettre d’atteindre les assignations que lui a fixé le Gouverneur du Haut-Katanga. Pour le professeur Ngoie Mwenze, on lutte mieux contre une chose qu’on maîtrise bien.
Le Directeur Provincial de la Brigade d’Anti-Fraude, Philippe Kibawa, a salué l’engagement de l’Autorité provinciale dans la redynamisation de l’administration provinciale avant de souligner l’importance de son service dans la maximisation des recettes. D’où chacun doit se donner à fond quant à ce.
Ouverte le mardi 5 mars 2024, c’est ce samedi 09 mars que la 61è session de formation a fermé ses portes.
Roger Ngandu wa Mitaba