Haut Katanga : La modernisation des services économiques sous scanner de Mukoko Samba
Il a fait un périple, la semaine dernière, qui a marqué les esprits dans la province de Haut Katanga, notamment à Lualaba. Lui, c’est Daniel Mukoko Samba, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale qui a mené une campagne d’écoute auprès des opérateurs économiques de la province en vue d’affirmer sa volonté d’accompagner les structures provinciales de régulation économique dans la province. Ces échanges, indique-t-on, illustrent l’engagement du Gouvernement à instaurer un dialogue franc et constructif avec le secteur économique se sont déroulés dans le bâtiment administratif de l’assemblée provinciale du Lualaba. Cela, conformément au Programme Economique du Gouvernement dirigé par la Cheffe du Gouvernement, Judith Sulinwa Tuluka.
En effet, en séjour à Kolwezi (Lualaba) où il a pris part à la 6ème édition de Katanga Business Meeting (KBM), le Patron de l’économie nationale a eu des échanges avec quelques opérateurs économiques locaux, notamment avec le Directeur général Africa Global Logistics, les représentants de la FEC et une délégation de Standard Bank.
Avec la délégation de la société Africa Global Logistics (AGL), représentée par son directeur général, Eldon KHUN, des projets logistiques destinés à accompagner les ambitions économiques de la République Démocratique du Congo ont été présentés à Daniel Mukoko Samba.
Saluant cette initiative, ce membre du Gouvernement s’est engagé à porter un plaidoyer actif auprès du Gouvernement central pour faciliter la réalisation de ces projets. L’autre groupe à avoir échangé avec le patron de l’économie, est la délégation de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) du Lualaba, conduite par Eric Monga. La délégation a soulevé plusieurs préoccupations, notamment un climat des affaires peu favorable aux investissements dans la province. Elle a également fait part au patron de l’Economie nationale de la pression fiscale élevée, avec une imposition de 43 % sur les produits importés, y compris les biens de première nécessité ainsi que la nécessité de mécanismes d’exonération ciblée pour soutenir les secteurs clés.
Daniel Mukoko Samba a reconnu la pertinence de ces préoccupations et a assuré qu’un plaidoyer structuré sera mené lors du prochain Conseil des ministres prévu au mois de juin au Lualaba. Il a, par ailleurs, réitéré son soutien à la relance de la campagne agricole, déjà incluse dans son programme, en tant que levier pour réduire les importations et renforcer la sécurité alimentaire.
A leur tour, les représentants de Standard Bank ont présenté deux doléances. La première a porté sur la régularisation du nombre d’actionnaires avant une échéance imminente, avec demande de report, et la création d’un cadre spécifique pour traiter les défis liés à la stabilité réglementaire.
En réponse à cette doléance, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale a souligné que « ces sujets seront abordés dans le cadre des réunions hebdomadaires de l’ECOFIRE, qu’il préside chaque lundi, et du Comité de conjoncture économique, chaque mercredi ». Pour tout dire, après avoir écouté ce monde économique, le Patron de l’économie nationale du pays a promis de mener un plaidoyer actif auprès du gouvernement central, piloté par Judith Suminwa, pour trouver des solutions idoines aux problèmes posés par ces opérateurs économiques du Haut Katanga.
Extension et rénovation des bâtiments de la CONAC
Peu avant cette rencontre, Daniel Mukoko Samba s’est rendu aux installations de la Commission Nationale de la Concurrence (CONAC), direction provinciale du Haut/Katanga. Son Directeur provincial en a profité pour présenter un état des lieux du fonctionnement de son service. Il a notamment soulevé les conditions de travail peu acceptables, la lourdeur administrative et tant d’autres difficultés qui minent la CONAC provinciale. Ce faisant, il a aussi plaidé pour l’extension et la rénovation des bâtiments de la CONAC pour l’amélioration de l’efficacité et le cadre de travail des agents.
A ces doléances, le Patron de l’Economie nationale a manifesté une écoute attentive et un engagement ferme. Il a assuré que « ces préoccupations ont été prises à cœur », rappelant qu’à Matadi et Lubumbashi, il avait déjà œuvré dans le même sens pour améliorer les conditions des services publics sous sa tutelle.
« Ce que nous avons fait à Matadi et à Lubumbashi, nous le ferons aussi ici à Kolwezi. La CONAC est un acteur clé de la régulation économique », a affirmé le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Daniel Mukoko Samba. Sa présence à la CONAC/Lualaba démontre qu’il est fermement résolu de doter les provinces d’outils adaptés à leur mission, en plaçant l’écoute, l’action et l’équité territoriale au cœur de sa démarche. Des assurances qui portent et qui vont se concrétiser, connaissant les orientations claires et précises fournies à ce ministre.
Willy K.
