Haut-Katanga : Le village Vietnam dans le secteur de la Lufira à Kambove, doté d’une première école depuis son existence   

image_printIMPRIMER

Depuis sa création, le village Kalambangili allias Vietnam situé à 50 kilomètres de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, a finalement une école moderne dénommée École Primaire Kalambangili, une première depuis son existence.

Cet établissement scolaire a été construit sur fonds propres de l’entreprise minière Huachin Mabende Mining SA, dans le cadre de la redevance minière. Son inauguration ainsi que sa remise à la communauté locale du village Vietnam a vécu ce vendredi 21 juin 2024. C’était dans une grande satisfaction de tous les habitants du village et des environs, qui se sont amassés autour du lieu de la cérémonie en guise de dire merci aux bienfaiteurs.

C’était lors d’une cérémonie riche en couleur, qui a vécu dans l’enceinte même de l’école, honorée par l’administrateur de territoire Assistant en charge de l’économie, finance et de développement, du chef de secteur de la Lufira, du directeur général de l’Isp Lubumbashi et des différentes autorités militaires et policières du territoire de Kambove.

C’est un don agréable de l’entreprise CNMC HUACHIN MABENDE MINING SA à la communauté locale cela en réponse aux obligations sociales reconnues par le code minier à toutes les entreprises minières implantées sur le sol congolais.

Lors des interventions, Monsieur CHEN ZHI MIN le président du conseil d’administration de l’entreprise complété par le directeur général, ont laissé entendre que ce projet d’école primaire s’inscrit dans les efforts à long terme de la société CNMHK pour améliorer le bien-être des habitants, mais aussi pour construire une ceinture de développement et une route du bonheur qui profite à la communauté locale.

Le vénérable chef traditionnel du groupement Kyembe par l’entremise de son représentant à cette manifestation, s’est dit l’homme le plus heureux de tous, car la bâtisse est profitable en premier lieu à son peuple de Kyembe.

Avec ce bijou au profit des enfants de ce coin, le village Vietnam vit le moment inoubliable de son histoire caractérisé par l’ouverture à une bonne éducation des enfants de tout le groupement qui, il y a plusieurs années antérieures, parcouraient de longs trajets pour étudier.

Au nom de tous les bénéficiaires de ce projet, la présidente du comité local de Développement, a loué les efforts fournis par ce partenaire potentiel animé de l’esprit d’amour pour la population vulnérable. Elle a sollicité la bonne continuité des relations avec Huachin Mabende Mining SA, pour l’émergence de la contrée. Pour ce faire, la société devra réaliser tous les 14 projets tels que consignés dans le cahier des charges signé avec la communauté.

 

Les invités à cette cérémonie ont été appelé à assister au dévoilement des écritos de l’école, la coupure du ruban symbolique, avant la visite de 6 salles de classe qui composent cette bâtisse totalement équipées et à la remise des clés mais aussi à la signature de l’acte de cession de l’établissement entre l’entreprise et le territoire représenté par l’administrateur de territoire Assistant Chadrack Mulunda Ilunga.

C’est sous une ambiance folklorique du village, que la journée s’est clôturée.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!