Haut-Katanga : Suite à la multiplication de cas des décès provoqués par le choléra, la sensibilisation s’intensifie

image_printIMPRIMER

La lutte contre le choléra est une affaire de tous. Le Ministre Provincial de la Santé, Joseph Nsambi Bulanda a présidé, ce mercredi 07 février 2024, une réunion à l’attention des Maires de trois villes de la Province et des Bourgmestres de Lubumbashi touchés par l’épidémie de choléra.

A l’occasion, Joseph Nsambi Bulanda les a appelés à s’impliquer davantage pour arrêter la propagation de cette maladie dans leurs entités. C’est à une mobilisation tous azimuts contre le choléra qu’appelle le Ministre Provincial de la Santé du Haut-Katanga.

Joseph Sambi Bulanda a réuni à cet effet les Maires de Likasi, et Kasumbalesa ainsi que les Bourgmestres des Communes de la Capitale du Cuivre touchées par cette maladie. Lubumbashi.

Au cours de cette réunion, à laquelle a également pris part le Ministre Provincial de l’Intérieur Héritier Kyungu Kibwe, Joseph Nsambi Bulanda a fait l’état de lieu du choléra 11 jours après sa déclaration officielle.

A ce jour, sur les 27 zones de santé de la Province, 18 sont touchées par l’épidémie et 789 cas ont été enregistrés dont 37 décès soit 5 % .

Ce nombre est jugé élevé selon les experts en santé qui exigent la riposte dans l’immédiat. Du côté du Gouvernement Provincial, un plan de riposte a déjà été établi et il nécessite l’appui de tous.

Ainsi Joseph Nsambi Bulanda a-t-il invité les Maires et Bourgmestres à s’impliquer totalement en agissant en amont et user de leurs prérogatives pour stopper l’avancement du choléra.

Le Ministre Provincial de la Santé a saisi l’occasion pour appeler la population à l’observance des mesures d’hygiène.

Les responsables des écoles, église et marchés et toute la population doivent appuyer les autorités étatiques pour arrêter la propagation de la maladie. Et le gouvernement provincial reste déterminé à éradiquer cette épidémie dans le Haut-Katanga.

 

Roger Ngandu wa Mitaba

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
COP29 : « Il est temps d’accélérer, et non de reculer » sur la voie de la neutralité carbone »  

Lors d’une réunion d’hier jeudi, 14 novembre 2024, avec des entités non gouvernementales dans le cadre des négociations sur le climat de la COP29 à Bakou, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souligné le rôle crucial que les villes,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Plusieurs élèves de la Tshangu ont visité le Hub de conservation du PEV à Kinkole  

Le Programme élargi de vaccination a procédé à la sensibilisation des élèves des différentes écoles, situées dans le district de la Tshangu, sur l’importance de la vaccination et sa conservation. C’était lors d’une visite guidée, organisée au hub de conservation des…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!