En vue de suivre de près l’évolution des travaux de réhabilitation des routes Kasomeno-Kasenga-Chalwe, dans la province du Haut-Katanga, exécutés par les entreprises GED, l’ACGT et l’Office des routes, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a dépêché dans cette partie de la République, une délégation de son cabinet, avec à sa tête, le Conseiller spécial Romulus Kisambe.
Accueillie en territoire de Kasenga par l’Administrateur du Territoire, Barthélémy Kibwe Kabwika, la délégation du Chef du Gouvernement, qu’accompagnaient les délégués des entreprises qui exécutent ces travaux, s’est rendue dans les différents chantiers de réhabilitation de ces deux routes d’intérêt capital, notamment la route Kasenga-Kasomeno, long de 71 km et celle qui mène vers le village Chalwe, à environ 30 km du chef-lieu du Territoire de Kasenga.
À la première étape, en l’occurrence la Route Kasomeno-Kasenga, le Conseiller spécial Romulus Kisambe a constaté l’avancement rapide des travaux en terre battue exécutés par les entreprises GED (Groupe Européen de Développement), l’Agence congolaise des Grands Travaux (ACGT) et l’office des routes. Partie de Kasenga pour Chalwe, cette délégation a effectué plusieurs escales pour un suivi impeccable, particulièrement au village Kawamba où Romulus Kisambe a salué, de vive voix, la technicité avec laquelle est construit le nouveau Pont métallique jeté sur le ruisseau Mulushi en remplacement de l’ancien, vieux de 50 ans.
Poursuivant la route jusqu’à Chalwe, endroit où sera érigé un Pont moderne relayant la République démocratique du Congo à la République sœur de Zambie, le Conseiller spécial et toute sa suite ont été honorés par la qualité des travaux déjà réalisés. Visiblement satisfait, Romulus Kisambe a salué la détermination du Gouvernement Sama Lukonde pour la concrétisation de ce grand projet initié sous le leadership du Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a encouragé les entreprises ayant en charge l’exécution des travaux à ne ménager aucun effort pour respecter le délai fixé pour la livraison de ces infrastructures routières.