Haut-Uélé: 16 ‘rhinocéros blancs du Sud’ réintroduits dans la Garamba

image_printIMPRIMER

Seize rhinocéros blancs venus de l’Afrique du Sud, ont été transférés en toute sécurité dans le parc national de la Garamba dans la province du Haut-Uélé (issue de la Province Orientale demembrée), le vendredi 9 juin 2023, a confirmé ce samedi l’Institut congolais pour la conservation de la nature(ICCN). Le rhinocéros blancs du Sud, qui, selon Wikipédia, était quasiment en extinction le 19 mars 2018, car il ne restaient que deux femelles vivantes (Najin et sa fille Fatu), est l’une des deux sous–espèces de rhinocéros blancs avec le rhinocéros blancs du nord. Depuis, grâce aux efforts conjugés des amis de la nature, le nombre des rhinocéros blancs augmente.

Les rhinocéros blancs (aucune des deux espèces n’a la peau blanche), dont le nom scientifique est Ceratotherium simum, sont ainsi appelés uniquement par suite d’une erreur de traduction. En Rdc, ces grands mammifères vivent dans la Parc national de la Garamba qui abrite les quatre grands mamifères du monde à savoir: l’éléphant, le rhinoceros, le giraffe et l’hippopotame.

D’une vélocité extraordinaire pour leurs poids, (2300Kg pour le mâle et 1700 Kg pour la femelle), ce monstre terrestre peut atteindre 50 Km/h en course. Leur esperance de vie varie entre 40 à 50 ans.

Les seize rhinocéros blancs proviennent d’une réserve privée du Kwazulu Natal en Afrique du Sud et ont été transportés par avion en deux rotations jusqu’à la piste d’atterrissage de Doko, de la société Kibali mines à Durba dans le territoire de Watsa. Cette initiative vise à restaurer la richesse complète du complexe de la Garamba après que le dernier rhinocéros blanc ait été victime du braconnage en 2006, affirme le service vétérinaire du parc cite par Radio Okapi.

Les seize rhinocéros blancs ont été ensuite embarqués par camion et acheminés jusqu’au parc national de la Garamba, leur nouvel habitat où un personnel qualifié et un vétérinaire vont superviser leur acclimatation.

Selon Martin Van Rooyen, le parc de la Garamba est un lieu sûr qui bénéficie d’une protection adéquate, qui cite l’ICCN pour qui cette reintroduction “fait partie d’une stratégie globale de conservation visant à assurer la survie de cette espèce menacée d’extinction”.

“Grâce à cette nouvelle acquisition animalière, le parc va attirer encore plus des touristes et donc générer des bénéfices pour les communautés locales et tous les congolais de manière générale”, a déclaré Milan Yves Ngangay, le Directeur général de l’ICCN qui cogère le parc avec l’organisation internationale African Parks.

Ce transfert crucial des rhinocéros blancs a été rendu possible grâce au soutien financier de la société Barrick Gold corporation, propriétaire de la mine d’or de Kibali. Il sied de signaler que le rhinocéros blanc, est le plus gros mammifère terrestre après l’éléphant, était l’espèce emblématique et endémique au parc de Garamba avant que le dernier spécimen ne disparaisse à la suite du braconnage. Avec cette reintroduction, l’espoir de faire briller à nouveau la lustre du Parc national de la Garamba renait.

Willy Makumi Motosia

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!