Haut-Uélé : Après une semaine d’agitation, les chrétiens catholiques ont célébré la messe ce dimanche à Wamba.

image_printIMPRIMER

Les tensions observées suite à la nomination de Mgr Emmanuel Ngona Ngotsi à la tête du diocèse de Wamba, ont finalement pris fin. Pour preuve, la célébration des messes a repris dans la tranquillité ce dimanche 3 mars à la cathédrale de Wamba, après une semaine des fortes agitations suite à la contestation des chrétiens catholiques de ce coin du pays contre la nomination de Mgr Emmanuel Ngona Ngotsi comme évêque de leur Diocèse. Et pour manifester leur colère, ils avaient scellé la cathédrale, brûlé les pneus et chasser Monseigneur avec comme cause principale qu’il n’est pas originaire de cette province.

Il n’y a pas longtemps, ces mêmes fidèles avaient également refusé la nomination de Mgr Janvier Kataka pour le même motif, c’est à dire qu’il était Nande, originaire du Nord-Kivu.

Pour rappel, une vive tension a été observée, depuis jeudi, devant la cathédrale Saint Joseph du diocèse de Wamba, au Nord-Est de la RD Congo, où les chrétiens catholiques ont protesté contre la nomination, par le Pape François, du nouvel évêque, selon les sources de la société civile locale.

Ces revendications remontent depuis la renonciation de Monseigneur Janvier Kataka Luvette, l’an dernier, à la charge du gouvernement du diocèse de Wamba.

Dans un communiqué officiel, la Cenco avait annoncé la nomination par le Pape François, du Révérend Père Emmanuel Ngongi Ngotsi, prêtre de missionnaire d’Afrique, comme Monseigneur du diocèse de Wamba, en remplacement de Monsieur Janvier Katala Luvette, ayant démissionné volontairement de ses fonctions.

Osk

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
De l’Est de la RDC au Maroc, Judith Suminwa, une Première Ministre infatigablement engagée pour l’avenir de son pays

Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, est arrivée le dimanche 25 novembre 2024 à Rabat en fin de soirée, où elle a été chaleureusement accueillie par les autorités marocaines ainsi que par le personnel de l’ambassade…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
« Pas de corrélation entre l’évaluation de l’état de siège et la révision constitutionnelle » 

C’est le chef de l’Etat qui avait demandé à la Première ministre de faire une évaluation sans complaisance de l’état de siège, bien avant l’idée de la révision constitutionnelle. Et ce, en tenant compte du débat à l’Assemblée nationale, mais aussi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!