Haute Cour Militaire : 5 prévenus de l’Alliance fleuve Congo de Corneille Nangaa condamnés à la peine capitale 

image_printIMPRIMER

Le verdict de la HCM jugeant au degré d’appel 26 prévenus membres de l’Alliance fleuve Congo de Corneille Nangaa est tombé jeudi 05 décembre 2024 dans la soirée à la prison militaire de Ndolo dans la commune de Barumbu. Cette haute juridiction militaire a fait droit aux réquisitions du Ministère public.

Elle a confirmé l’œuvre du premier juge dans toutes ses dispositions, condamnant à la peine capitale 5 prévenus qui ont comparu physiquement à cette cause, en l’occurence Monsieurs Samafu Makinu Nicaise, M’Kangya Nyamatshaba Microbe, Nangaa Baseyane Ruttens, Safari Bishori Luc et Nkuba Shebandu Eric alias Malembe.

Ces 5 prévenus ont été reconnus coupables de 2 infractions à savoir trahison et participation à un mouvement insurrectionnel. La peine capitale infligée aux 5 appelants, a dit le président de la composition, le Général de brigade magistrat Jean-Claude Nzau, est la plus forte expression pénale rattachée à l’infraction de participation à un mouvement insurrectionnel.

Quant à 21 prévenus en fuite parmi lesquels Corneille Nangaa Yobeluo, chef du mouvement rebelle AFC dont le Ministère public a requis le défaut à leur encontre, la Haute cour militaire a décidé de sursoir la procédure en appel à leur égard conformément à l’article 94 du code de procédure pénale militaire.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Xi et Trump s’entretiennent par téléphone

Le président chinois Xi Jinping a eu vendredi une conversation téléphonique avec le président élu américain Donald Trump à la demande de ce dernier. M. Xi a félicité M. Trump pour sa réélection à la présidence des Etats-Unis. Il a souligné…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Appui financier du FMI : La 1ère ministre appelle les membres du Gouvernement à redoubler d’efforts pour la mise en œuvre des réformes nécessaires 

Avant la fin de cette réunion, la Première Ministre a annoncé la bonne nouvelle qui vient de tomber au terme de la réunion du Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI). Ce dernier a approuvé l’accord de services récemment conclu pour…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!