A l’occasion du Cinquante-sixième anniversaire de son odieux assassinat, dans la nuit du 02 au 03 octobre 1968 à Kinshasa, par le régime sanguinaire du Président Joseph-Désiré Mobutu, l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, rend aujourd’hui hommage au Grand Révolutionnaire congolais : Pierre Mulele.
Combattant de la liberté, Pierre Mulele a lutté contre la misère et l’injustice lorsque l’Etat colonial réprimait, le Grand Capital exploitait. Aujourd’hui, son nom incarne une force libératrice de l’asservissement de l’impérialisme.
En effet, l’impérialisme, occupant et pillant le Congo, depuis l’époque coloniale à nos jours, déformant ainsi l’histoire de notre pays, a voulu effacer l’image de Pierre Mulele de nos souvenirs encore bien évidement présente dans nos esprits. Le Peuple congolais ne l’a pas oublié, cet espoir de l’indépendance naissante.
Pierre Mulele est présent dans l’histoire glorieuse de notre pays. Il nous a enseigné les pensées marxistes et anticolonialistes, source d’impulsion révolutionnaire qui nous anime. Amoureux du Congo, ses idées panafricaines puisées dans le répertoire de Nkrumah, n’a laissé aucun congolais insensible.
L’UDS reconnait en Pierre Mulele, un Homme avec un grand amour du Congo, un Héros qui a donné sa vie pour la cause du pays. Pierre Mulele, un lumumbiste convaincu dans sa lutte menée sans chauvinisme. Il avertit en son temps notre Peuple: “Peuple congolais, le pays est en train de mourir à cause des manœuvres colonialistes’’.
Aujourd’hui, l’impérialisme nous a imposé une nouvelle forme de domination, le néo-colonialisme, c’est-à-dire une domination par l’intermédiaire de nos propres sœurs et nos frères. Les traitres, les corrompus, les réactionnaires de la bourgeoisie.
Très chers Congolais, nul n’est besoin de vous prouver la perversité, le sadisme de cette nouvelle forme d’impérialisme qui use diverses modes : tueries, assassinats, empoisonnements, corruption, propagande mensongère par radio, journaux, tracts, réseaux sociaux. Beaucoup de dirigeants qui, hier, prétendaient être les défenseurs acharnés de notre Peuple, ont trahi sa cause. Le pays est tombé entre les mains d’une classe politique qui ne cherche qu’à s’enrichir d’une manière scandaleuse, rapide, révoltante, impitoyable au détriment des intérêts réels du Peuple chosifié. Il nous faut parer à cette situation menaçante.
Notre Parti, l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, lance un appel solennel à tout le Peuple congolais, pour qu’il se lève comme un seul homme pour se défaire de l’impérialisme, du néocolonialisme.
Pierre Mulele avait raison. Il n’y a pas de place dans notre pays pour des traîtres qui servent d’intermédiaires aux capitalistes. Notre Peuple devra s’en débarrasser pour notre libération totale. L’heure d’un pouvoir populaire et démocratique a sonné.
L’indépendance, si l’on la veut entière et totale, exige une lutte héroïque et implacable du colonisé parce que sa réalisation implique un changement radical. La rupture, les réformes et la reconstruction sont les mots guide de notre combat. Et, toute une philosophie pour l’intérêt supérieur de notre pays.
Pierre Mulele, l’UDS ne t’a pas oublié !
Fait à Kinshasa, le 03 Octobre 2024.
LE SECRETAIRE GENERAL DE L’UDS, PORTE-PAROLE,
Cyrille Mwauka Masimango