Expert en arts martiaux, Me Morel Ntalani, CN 5è Dan en taekwondo est un homme aux multiples facettes. Il cumule à ce jour plusieurs fonctions dans plusieurs domaines de la vie. Au niveau de taekwondo Police, il a été nommé Secrétaire Général a.i de la Confédération Africaine de Police Taekwondo et est Secrétaire Général de Taekwondo Police au niveau de l’Afrique Centrale l’APTAC ‘’Afrique Centrale’’. Et dans la vie communautaire, il est président de l’action pour le développement social congolais de Brazzaville (ADSC en sigle). C’est à ce dernier titre qu’il vient de proposer un plan de relance pour une jeunesse au cœur du développement de la République du Congo.
Plan de relance de la relance de la jeunesse Congolaise
Me Morel Ntalani avec qui nous avons échangé par téléphone nous a révélé que son s’articule sur 4 axes principaux que voici :
Concertation nationale pour l’éducation
Organiser une réunion nationale pour élaborer un plan de relance du système éducatif.
Revisiter la loi scolaire et universitaire, datant de plus d’un quart de siècle, afin de l’adapter aux besoins actuels.
Expansion de l’Enseignement supérieur
Garantir la réalisation de la troisième université publique à Pointe-Noire, avec des facultés variées, y compris l’école des mines et du pétrole.
Moderniser l’Université Marien Ngouabi pour répondre aux normes éducatives contemporaines.
Renforcement des Universités Existantes
Confirmer la vocation panafricaine de l’Université Denis Sassou N’guesso de kintélé pour favoriser l’échange culturel et académique à l’échelle du continent.
Formation des enseignants
Lancer les cours au centre national de formation initiale et continue des enseignants de Mouyondzi pour garantir une éducation de qualité dès le niveau primaire.
En définitive selon Me Morel Ntalani, ce plan vise à revitaliser le système éducatif, à créer des opportunités d’apprentissage diversifiées et à assurer une formation de qualité aux jeunes congolais avec objectif final de contribuer ainsi à leur épanouissement personnel et au développement de la République du Congo
.
Antoine Bolia