Idée ingénieuse de Doudou Fwamba: Vers le lancement de l’émission d’euro-obligations de 1,5 milliard de dollars 

0

Le Gouvernement, à travers le ministère des Finances, entend, lancer pour la première fois dans l’histoire de la Rdc, une émission d’euro-obligations d’un montant d’environ 1,5 milliard de dollars américains sur le marché international. Cette idée ingénieuse est du ministre des Finances, Doudou Fwamba, qui a convaincu le conseil des ministres, qui n’a pas hésité de l’approuver. Disons qu’il s’agit des titres de dettes émis en devises étrangères sur les marchés financiers internationaux, en dehors du pays d’origine d’émission.

La cinquante-cinquième réunion ordinaire du Conseil des ministres, présidée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le vendredi 22 août 2025 à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, a approuvé le lancement, par la République Démocratique du Congo, d’une première émission d’Eurobond sur le marché international.

Devant les membres du conseil des ministres, le ministre des Finances, Doudou Fwamba a expliqué qu’avec une situation macro-économique caractérisée par une stabilité des prix intérieurs et du taux de change, une résilience de l’activité économique ainsi qu’une notation souveraine favorable à l’attraction de potentiels investisseurs financiers avec des perspectives stables respectivement pour les agences de notation Standard & Poor’s et Moody’s, notre pays possède donc, de leviers nécessaires pour emprunter cette voie en vue de financer ses projets de développement.

A l’occasion, il a indiqué que cette démarche est soutenable pour notre économie au regard de son paysage financier qui affiche des marges d’endettement importantes dont l’exploitation pourrait permettre de prendre en charge les grandes priorités en matière de développement. Car, il sied de relever qu’à ce jour, notre pays possède encore un ratio dette publique sur le PIB, loin de la norme de convergence de la sous-région SADC établie à 60% du PIB soit environ 20% du PIB.

C’est dans ce cadre que le Gouvernement, à travers le mnistère des Finances, entend, lancer pour la première fois dans notre histoire, une émission d’euro-obligations d’un montant d’environ 1,5 milliard de dollars américains sur le marché international. Il s’agit des titres de dettes émis en devises étrangères sur les marchés financiers internationaux, en dehors du pays d’origine d’émission.

A en croire Doudou Fwamba Lukinde, les titres de financement offrent plusieurs avantages pour le pays, à savoir : l’accès à des ressources plus importantes offertes par les marchés internationaux, la diversification des sources de financement permettant de réduire la dépendance à l’endroit des bailleurs bilatéraux et multilatéraux, l’allongement de la maturité de la dette, les euro-obligations étant souvent émises avec des maturités longues, l’amélioration de l’image de crédit du pays, dans la mesure où une émission réussie pourrait renforcer la crédibilité du pays auprès des agences de notation et des investisseurs.

Pour cette opération d’émission d’euro-obligations qui pourrait se dérouler dans 6 mois, le Ministère des Finances entrevoit de recruter deux institutions bancaires, l’une internationale et l’autre locale, et un cabinet international comme conseiller juridique.

Une feuille de route contenant les actions prioritaires a aussi été présentée et approuvée par le Conseil qui a donc pris acte de cette note d’information.

C’est quoi un Euro-bond ?

Un Euro-bond est un titre de dette (une obligation) émis dans une monnaie qui n’est pas la sienne par un État, une institution ou une entreprise. Par exemple, un pays africain émettant des eurobonds les libellera généralement en dollars américains (USD) ou en euros (EUR), qui sont des devises étrangères pour lui. Le préfixe « euro » ne signifie pas que l’obligation est émise en Europe, mais plutôt qu’elle l’est sur le marché international, souvent en dehors du pays émetteur de la monnaie.

JMNK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *