Identification de la population : L’Onip lance les opérations le 1 mai 2024 dans 4 premières communes pilotes de Kinshasa

image_printIMPRIMER

Bientôt chaque congolais sera en possession de sa carte d’identité nationale. L’Office national d’identification de la population sous impulsion du Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Péter Kazadi s’active d’avantage afin de délivrer la carte d’identité à tous les Congolais. Et ce, 50 ans après comme l’avait promis le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi qui a dit : « durant mon mandat, chaque congolais aura sa carte d’identité ».

Pour ce faire, une nouvelle formation des agents et cadres de l’Office national d’identification de la population a été lancée ce mardi à Kinshasa pour une durée de 3 jours, soit du 23 au 25 avril 2024 à l’initiative du Directeur général de l’Onip. Cette formation repartie en trois étapes à savoir la procédure d’identification et celle de l’informatique qui ont été accompagnées par les exercices d’assimilation en vue de produire un bon travail de qualité à la hauteur de cette opération.

Après cette étape, l’Onip va directement lancer les opérations d’identification officielle de la population. 4 communes pilotes de la capitale ont été choisies pour ce premier lancement à savoir : Bandalungua, Nsele, Limete, Lingwala et une autre Commune de la Tshangu sera complétée sur la liste pour cette première opération, a rassuré le Directeur général de l’Office national d’identification de la population, Stanislas Kenza Lukengu.

« La formation prend trois jours pour permettre à ces gens qui sont formés aujourd’hui à faire le travail pour notre population. Nous ne voulons que les étrangers le fasse mais plutôt les Congolais. Ici on forme les gens à manipuler les machines qui ont été amenées par le partenaire, pour qu’ils soient à même de savoir ce qu’ils vont faire lorsqu’ils seront placés devant leurs machines dans leurs centres respectifs. Dans cette formation, nos techniciens suivent 2 modules sur l’administration et la technique dont la manipulation des machines.

En ce qui concerne la rumeur sur un prétendu détournement des deniers publics à l’Office national d’identification de la population, le Directeur général de cette institution publique rejette en bloc toutes ces rumeurs et invite la population à ne pas se fier à ces fausses informations. Pour Stanislas Kenza Lukengu, ces rumeurs sont l’œuvre des détracteurs de l’Onip. Il précise que son institution n’a jamais reçu un quelconque financement jusque-là.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Situation sécuritaire au Nord-Kivu: les députés nationaux du territoire de Masisi invitent leurs électeurs à ne pas céder au recrutement du M23 

Dans une déclaration faite le lundi 13 Mai au Palais du peuple, les députés nationaux élus du territoire de Masisi au Nord-Kivu, fustigent le recrutement forcé des jeunes de cette contrée par la coalition RDF/M23. Pour eux, la guerre d’agression orchestrée…

LIRE LA SUITE

Ituri: Une attaque d’hommes armés fait plus de 10 morts à Irumu 

Des hommes armés assimilés aux terroristes ADF/MTM ont signé une nouvelle incursion dans la nuit du lundi au mardi 14 mai au village Ndimo, Chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’irumu en Ituri. Les sources locales renseignent que l’ennemi a…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link