Le professeur Antoine Roger Lokongo a participé au séminaire organisé à l’Académie de la Gouvernance d’Anhui en Chine sous le thème évocateur de « La modernisation à la chinoise et le développement de l’Afrique ». Ce forum a réuni des représentants venus de 47 pays africains, sous la haute direction de M. Fang Mingyong et de M. Zhang Jinsong, respectivement Directeur du Département de la Coopération Internationale.
Dans son discours, cet Attaché Supérieur de Recherche à l’Institut de Coopération et dialogue entre les Peuples de l’Université de Pékin a expliqué que ce séminaire et les visites à travers la province d’Anhui Constituent une grande opportunité qui permet de palper du doigt la modernisation très avancée de la Chine.
« Le séminaire à couvert tous les aspects du développement intégré de la Province d’Anhui, notamment sur le plan de l’histoire politique et de la culture, de la recherche et du développement rural, de l’industrie agricole et d’automobiles basée sur les nouvelles technologies, y compris les technologies vertes, gage d’une civilisation écologique qui garantit la protection de l’environnement. En effet ; comme je l’ai toujours dit ; les technologies passent mais l’environnement reste », dit-il.
Notons que la Province d’Anhui à elle seule prouve que la Chine est une société déjà prospère et déjà avancée sur tous les plans. Ainsi se rend-t-il compte qu’Anhui, bien qu’elle soit une province, joue déjà un rôle mondial primordial sur le plan économique, et par conséquent, peut devenir le pivot de la Coopération stratégique gagnant-gagnant entre la Chine et l’Afrique.
« Frères et sœurs dans la lutte pour une Afrique libérée du néocolonialisme, de la mentalité rétrogradée de la guerre froide, de l’esprit des blocs et de la stratégie de diviser pour régner chère à l’occident ; Frères et sœurs d’un continent où tous les espoirs sont permis ; En tant que participants à ce séminaire, nous sommes des témoins oculaires et lorsque nous rentrons dans nos pays respectifs, nous sommes censés porter témoignage auprès de nos gouvernements, nos universités, nos sociétés », martèle-t-il.
Et de poursuivre que le progrès fulgurant de la Chine, qui il n’y a pas longtemps, a traversé des situations similaires aux nôtres, doit nous inspirer de manière pratique à travers de plates-formes comme l’Initiative la Ceinture et la Route, le FOCAC et les Pays BRICS.
Selon le Conseiller Honoraire au Cabinet du Ministère des Affaires Etrangères de République Démocratique du Congo, l’Afrique doit prioriser sa coopération avec la Chine pour sortir des situations de pauvreté, instabilité politique, des guerres intra-africaines et sous-développement et pour intégrer la mondialisation multilatérale en que partenaire égal.
Voilà pourquoi le professeur Antoine Roger Lokongo pense qu’il faut mettre fin à des guerres par procuration insensées comme celle que subit la Rdc de la part des puissances occidentales qui utilisent le Rwanda et l’Ouganda avec la complicité de quelques Congolais bien sûr et avec son lot d’occupation des terres, de pillage de minerais stratégiques prisés par la technologie de pointe, des massacres et des viols ; pour qu’à l’occasion de FOCAC 2027, nous ne parlions que de la construction des infrastructures relient nos pays.