Contrairement au vouloir de la population environnante, le marché Citas, communément appelé ” Wenze ya Imbwa” commence à reprendre ses activités petit à petit, après un moment de silence dû à l’incendie électrique qui avait provoqué la perte de plusieurs biens dans la nuit du jeudi au vendredi 30 décembre 2022 au quartier Cimanga, dans la commune de Barumbu.
Il s’observe dans ce site commercial une présence timide des vendeuses de pains, du café, de boutiques, de restaurants et d’autres quincailleries en pleine reconstitution, alors que la population environnante souhaite l’interdiction de ce petit marché qui perturbe selon elle, la circulation dans ce coin de la capitale et ne répondant pas aux critères du marché.
Aucun mort n’avait été enregistré dans cet incident, comme avait affirmé une maman vendeuse de farine, victime de perte et surprise par le feu au moulin. Elle s’était exprimée, disant : « nous avons fait beaucoup de temps sans courant, comme c’était rétabli, nous étions venues pour moudre les maïs. Le courant s’est soudainement explosé et rien n’a été sauvé là », parce que le feu était difficile à maîtriser et la fumée s’était rependue partout.
Il faudrait attendre le service anti incendie, lequel arrive malheureusement en retard, tous étaient déjà réduit en cendres”, a-t-elle dit.
Touchée de l’incendie, la population environnante plaide pour la non restauration de ce site qui ne répond pas aux critères du marché. “Nous demandons au gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila de ne plus autoriser le fonctionnement de ce marché, car il ne répond pas aux critères appropriés”, souhaite la population.
Il est à noter que “wenze ya imbwa” au quartier Cimanga dans la commune de Barumbu n’a aucun bâtiment construit en matériaux durables. Il ne constitue que des tôles et des planches allergiques au feu. Et d’ajouter qu’après cet incendie, le marché est en train d’être reconstruit de la même manière.
Jean-Luc Lukanda