Incendie du marché de Matete: Papy Museyi annonce une assistance de la Ville aux sinistrés     

image_printIMPRIMER

Après l’incendie qui a consumé partiellement le marché de Matete dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 courant, l’heure est à l’identification et à la consolation des sinistrés. C’est ce qui explique la visite dans l’après-midi d’hier mardi sur le site du drame du ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et Justice, Papy MUSEYI. A sa suite, le bourgmestre de Matete, Jules MAKU, l’administratrice du marché, NTA – DOLUKA Dorcas. Dans la longue suite, les sinistrés se sont mobilisés derrière leurs représentants dont notamment le président du DYSMAC (la Dynamique syndicale des vendeurs), Mbaki-Nzotutu Raphaël et son adjoint, le prénommé Jérémie.

L’administratrice a servi de guide de la visite, le feu ayant débordé le cadre du marché pour altérer quelque quatre locaux ainsi que le mur mitoyen séparant le marché du foyer social (une structure du Ministère des Affaires sociales pour l’éducation à la santé et l’enseignement maternel). A l’issue de l’inspection, le ministre provincial s’est confié à la presse, expliquant la quintessence de sa présence sur le site du sinistre.

« Je suis venu pour constater de visu le sinistre survenu au marché de Matete dans la nuit du dimanche au lundi. Les administrés ont perdu beaucoup de biens. Je rends grâce à Dieu qu’il n’y ait pas eu de pertes en vies humaines. Les dégâts sont assez nombreux, nous essayerons de voir dans quelle mesure apporter une aide aux sinistrés de ce marché ».

Une commission ad hoc sera mise sur pied pour identifier les sinistrés et voir, au cas par cas, ce que chacun a perdu. Le ministre provincial a également promis de faire rapport au Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, pour des dispositions utiles.

Pour rappel, le feu s’était déclaré autour de 20 heures dans l’espace compris entre le pavillon consumé du marché (une cinquantaine de tablettes selon des estimations) et le mur mitoyen du foyer social. Selon des témoignages, des shégués (des marginaux qui s’abritent nuitamment au marché), avaient été aperçus brûlant des reliques d’un des leurs inhumé la veille. A défaut de prévenir quelque éventualité nuisible du feu, ils se sont dispersés par déficit de responsabilité. Et le vent a fait la suite du travail, non en éteignant mais en rallumant et en renforçant l’intensité du feu.

« La désolation est grande, je suis venu à la manière d’un éclaireur, afin d’aller faire rapport à la hiérarchie. Les sinistrés ont visiblement besoin de solidarité, et cela est déterminant pour la suite de leur présence au marché », a indiqué le ministre provincial. Et d’ajouter : “Rien, en effet, ne peut se régler à la manière d’un bâton magique. La population doit comprendre qu’il y a des autorités en amont, qui doivent être saisies de ce qui est survenu. C’est alors qu’ils sauront envisager la suite à donner à cette calamité. Les sinistrés ne doivent pas céder au désespoir. Ma présence ne règle pas instamment leur cas, mais par moi, la ville sera saisie. Même le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sera mis au parfum”.

La garde du marché ou du bureau administratif du marché ?

De ce qui apparait au premier venu, le marché de Matete est prédisposé à de tels incidents. « La caque sent toujours le hareng », renseigne un adage. Le marché est érigé dans une municipalité qui souffre du déficit de lumière publique. Les quartiers environnants : Mutoto à l’est, Kinzazi au nord-est, Tomba au nord, Mpudi au sud, Kinsaku au sud-ouest et Mongo à l’ouest, toutes ces entités ne connaissent pas de fourniture électrique viable, pour se prémunir de la lumière publique. Pourtant, Matete est une entité urbanisée héritée de l’Administration coloniale. Jadis ce joyau n’avait rien à envier à d’autres (à l’instar de Bandalungwa, Kalamu, Kintambo, Lemba), s’agissant de l’éclairage public, de la canalisation des eaux, de la salubrité et des infrastructures de base, incluant les services publics. Pour l’heure, le marché sombre dans l’obscurité courante et les marginaux y ont de nuit et en permanence leurs nids. La dizaine d’agents du gardiennage trouvée au bureau de l’Administration du marché a un champ opérationnel fort limité. Dans la mesure où, la lumière publique est une compagne idéale de qui monte la garde de nuit. Comme on le voit, une chose est d’assister voire consoler les sinistrés, une autre de revoir et moderniser la structure du marché de Matete, pour en faire véritablement un site touristique, selon le vœu exprimé en son temps par l’illustre Mzee Laurent-Désiré Kabila. Et cela implique l’Hôtel de Ville planification, mobilisation des ressources, partenaires y compris. C’est à juste jugement qu’un père de famille a ironisé : « Si le feu détruit activement, la persistance d’autres facteurs insécurisant tue passivement. C’est le cas de : l’obscurité et l’insalubrité courantes, la présence permanente des nids de marginaux, l’absence de bureau de service d’hygiène dynamique… », a-t-il constaté.

Payne

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 28, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Le CEO de Pepsi salue le management payant de Julien Paluku

Chez le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, les responsables de PEPSI-RDC lui ont transmis le message de remerciement du CEO de cette firme internationale pour le rôle stratégique qu’il a joué alors Ministre de l’Industrie sous le leadership du…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 28, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Conseil des ministres : Julien Paluku défend le plan de relance de la Fikin

Le Ministre du Commerce Extérieur a présenté deux notes d’information, vendredi 27 septembre 2024. Il s’agit de : 1. Accord-cadre du partenariat économique entre le Gouvernement de la RDC et la République Populaire de Chine pour le développement partagé qui a…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!