Des évaluations sont en cours sur les travaux de construction de l’aérogare de Boende, dans la province de Tshuapa, Cette question a été examinée lors d’une séance de travail présidée par le ministre d’État de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, en présence du ministre des Transports, des Voies de communication et du Désenclavement, Marc Ekila.
Selon le Directeur général ad intérim de la Régie des Voies Aériennes (RVA), maitre d’oeuvres, Alexis Sangi, les travaux de construction des bâtiments de l’aérogare sont à 85% terminés, bien que des travaux d’assainissement restent à faire.
Toutefois, le Directeur général de l’entreprise AWA, Godins Kiala, a exprimé le besoin de fonds supplémentaires pour achever les travaux d’aménagement du site, notamment la construction du tarmac, l’assainissement des abords de l’aérogare et le déplacement de l’antenne de la RVA.
Une réunion technique tripartite entre l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT), la RVA et AWA a été recommandée pour formuler des propositions concrètes en vue de la poursuite des travaux.
Le projet s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat de doter les provinces du pays d’infrastructures aéroportuaires modernes répondant aux normes internationales.