Les Organisations de la société civile et les mouvements associatifs ont lancé à travers un mémorandum un cris de détresse au Chef de l’Etat face au non avancement de plusieurs chantiers qui visent à désenclaver la province du Kasaï Central en vue de booster son développement.
Ces acteurs de la société civile évoquent entre autre les projets de construction du barrage de Katende, la route Kananga Kalamba mbuji, le projet Tshilejelu, le projet de 100 jours et récemment le projet du micro barrage de la Chute Mbombo.
Ils accusent dans cette situation, les collaborateurs du Chef de l’État à différents niveaux qui ont leurs mains mises sur ces différents projets et qui font de faux rapports tout en brillant dans les détournements par de rétrocommissions.
Profitant de ce deuxième mandat, ces leaders du Kasaï Central invitent le Chef de l’État à suivre personnellement l’achèvement du projet de construction du barrage hydroélectrique de Katende et du micro barrage de Mbombo ainsi que de la route Kananga-Kalamba mbuji qui sont les projets porteurs d’espoir pour la population du Kasaï Central.
En outre, ces membres de la synergie de leaders de la nouvelle génération du Congo invitent le président de la République à tenir compte du Kasaï Central dans la répartition des postes dans le prochain gouvernement et de faire confiance aux produits locaux qui ont à coeur les problèmes de la population.
Il faut rappeler que plusieurs chantiers ont été lancés par le chef de l’État Félix Tshisekedi pour améliorer le social de la population de ce coin.
Jean -Luc Lukanda