Infrastructures: Réouverture du tronçon routier Luna-Komanda entre Nord-Kivu et Ituri
Les usagers du tronçon routier Luna-Komanda sur la Route nationale n° 4 peuvent de nouveau se frotter les mains. Cela, après la reprise du trafic sur cette route qui relie les provinces du Nord-Kivu et Ituri.
En effet, après plusieurs jours d’inactivité sur ce tronçon suite aux multiples exactions des rebelles ougandais des ADF devenues une menace contre les chauffeurs des véhicules qui fréquentaient, ce tronçon entre Butembo-Beni, Komanda et Bunia est désormais praticable.
Déjà, mardi 09 décembre 2025, les administrateurs de deux territoires voisins dont le Colonel Siro Simba d’Irumu en Ituri, a procédé à la coupure du ruban symbolique. Il avait à côtés son collègue administrateur militaire assistant du territoire de Beni, le Colonel Marcel Kaloni, certains responsables des forces conjointes FARDC-UPDF et des civils venus nombreux assister à la cérémonie. Celle-ci s’est déroulée à Luna, une entité frontalière de deux provinces.
Pendant la fermeture de cette route, les usagers ont été contraints d’utiliser le tronçon Beni-Eringeti-Kainama pour passer en Ituri et atteindre Bunia via Tshabi-Aveba. Un trajet qui a aussi connu de l’insécurité pour laisser passage à la route Beni-Mambasa et atteindre Komanda pour la suite de trajet.
Il sied de rappeler qu’il y a quelques mois, le commandant secteur Opérationnel Sukola I Grand-Nord et Front-Nord avait proposé, au cours d’une série d’entretiens que ce trajet serait réouvert pour permettre aux usagers de vite atteindre les centres commerciaux qu’ils fréquentent.
Maki Barack Patrick
