Le consensus est loin d’être trouvé entre la famille biologique du défunt et le comité d’organisation des obsèques du président de BDM/BDK Ne Muanda Nsemi.
La veuve Rose Lubondo et la famille de Nkaka rejettent à l’unanimité le comité d’organisation des obsèques et disent ne pas reconnaître la date du 2 mars annoncée pour l’enterrement.
Le porte parole de la veuve de Ne Muanda Nsemi, Lauphy Koudissy Loutonto, appelle à l’implication du Chef de l’État pour qu’une solution soit définitivement trouvée afin de permettre l’enterrement de l’illustre disparu.
Et pour ce qui est de la construction du mausolée de ce grand leader Ne Kongo, il lance un appel aux Makessa de s’impliquer à honorer leur chef politique et religieux.
“Les deux familles invitent tous les Makesa à prendre toutes les dispositions pour participer activement à la construction de ce mausolée. Le grand-maître de la sagesse Kongo ne peut pas être inhumé dans un caveau. Les deux familles sollicitent la magnanimité de leur cher neveu, le président Félix Tshisekedi pour le début de ces travaux au plus tard le 4 mars 2024”, insiste-t-il.
Signalons que l’ancien député national Ne Muanda Nsemi a tiré sa révérence le 18 octobre 2023. Jusque-là, son corps n’est toujours pas enterré, 5 mois après. Il est toujours gardé à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire.
Jomik