Insécurité à Kinshasa: Les hommes en uniforme non autrement identifiés sèment la terreur au quartier Funa à Limete .
Les habitants du quartier Funa dans la commune de Limeté vivent dans l’insécurité grandissante, créé par les hommes en uniforme qui se font accompagner des jeunes gens en tenues civiles. Ces hommes vêtus en tenue militaire et armés improvisent les patrouilles dans plusieurs quartiers et à leur passage, tout le monde qu’ils rencontrent doit sans aucune résistance donner tous les biens de valeur qu’ils possèdent entre autres les téléphones, bijoux, l’argent et autres.
Selon les habitants de ce coin de la commune présidentielle, il ne passe pas une nuit sans que les coups des balles retentissent dans ce quartier, dont la plupart sont des tirs des sommations tirés dans le but d’intimider de fois ceux qui refusent d’exécuter à leurs exigences. Sur l’avenue Air Congo toujours dans le quartier Funa, un jeune d’une trentaine révolue était tombé dans l’embuscade de ce groupe d’hommes en uniforme qui après l’avoir fouillé, ils l’ont demandé de céder son téléphone portable. Refusant d’obtempérer à leur demande, 3 balles ont été tirées au sol sur place pour l’obliger à tout prix de donner tout bonnement son téléphone faute de quoi c’est sa vie qui lui sera arrachée.
La même scène s’est encore produite sur l’avenue Ngoy Nduba où les hommes comme les femmes ont été victimes d’extorsion des biens des valeurs en plein air par un groupe de ces mêmes hommes, une scène qui a été accompagnée par les tires de sommation pour créer la panique et afin de leur permettre à opérer en toute tranquillité. Au nombres des victimes, on compte quelques cas des jeunes gens tiré à bout portant par ces éléments non identifiés qui auront perdus la vie sans aucune justice ne soit faite.
Les habitants du quartier Funa qui alertent les autorités compétentes, soupçonnent les militaires cantonnés à l’aéroport de Ndolo d’être les auteurs de tous ces forfaits à répétition. La notabilité de ce quartier qui dit avoir déjà contacté quelques notables de Limeté, ajoute que la Bourgmestre de cette municipalité a été saisie et avait promis de transmettre leur plaidoyer à qui de droit. Jusqu’à ce jour, rien n’a été fait. Cependant, la terreur continue dans le chef des habitants du quartier Funa qui attendent toujours une solution rapide ou carrément la délocalisation des éléments en formation dans les installations de l’aéroport de Ndolo.
OSK
