Insécurité à l’Est de la RDC : Une table ronde a été organisée à Béni avec les quatre coordinations de la société civile du Nord-Kivu, les autorités militaires ainsi que les rescapés des massacres

image_printIMPRIMER

Cette table ronde avait pour objectif non seulement d’arriver à identifier les éléments devant aboutir à une paix durable dans cette région, mais aussi, réfléchir sur comment faire une bonne documentation et avoir une bonne statistique des personnes ayant déjà tombées dans les massacres perpétrés par les combattants ADF et leurs supplétifs dans la région de Beni-Lubero.

 

Cette table ronde a réuni ce jeudi 10 Octobre 2024 en ville de Beni, les Quatres coordinations de la société civile forces vives du grand Nord-Kivu, les autorités militaires, les rescapés des massacres aux côtés d’autres partenaires de l’État Congolais.

 

Le souci était également de commémorer la date et l’alerte des massages dans les territoires de Beni, Butembo et à Irumu, Mambasa en Ituri. Voilà qui justifie, des actions envisagées en commun accord entre les victimes et la société civile.

 

Au sortir de la salle d’échanges, maître Pépin Kavotha, président de la société civile de Beni a laissé entendre que l’activité du jour a permis à toutes les parties prenantes de s’exprimer librement tout au tour de la persistance de l’insécurité dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Il a par cette même occasion annoncé une messe d’action de grâce au stade de Ngadi en date du 15 octobre marquant le début des massacres des civils en ville de Beni.

 

Précisons que toutes ces activités s’organisent en marge de la commémoration du dixième triste anniversaire des massacres perpétrés dans la région de Beni-Lubero par les terroristes islamistes ADF/MTM sous la complicité de certains groupes armés actifs dans la région.

 

 

 

Alain Wayire /Beni

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!