Insécurité dans le Nord-Kivu : Le mandant de la SAMIDRC prolongé d’un an par les chefs d’États de la région.

image_printIMPRIMER

Déployée au Nord-Kivu depuis le mois de mai 2023, le mandat de la mission militaire de la SADC en RDC, SAMIDRC a été prolongée d’un an. Ainsi en a décidé les chefs d’états membres de cette organisation régionale réunis ce mercredi 20 novembre 2024 à Harare au Zimbabwe à l’occasion du sommet extraordinaire des Chefs d’État et des gouvernements de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), dont a pris part le président congolais Félix Tshisekedi.

 

Les Chefs d’État ont également apprécié la reconnaissance exprimée par le Président Félix Tshisekedi envers le soutien manifesté de la SADC aux initiatives congolaises visant à rétablir la paix à travers « les sacrifices, le dévouement et l’engagement du personnel de la SAMIDRC en faveur de la paix, de la stabilité et de la sécurité dans l’Est de la RDC », peut-on lire dans le communiqué final de ces assises.

 

Ce sommet qui a abordé plusieurs questions, notamment la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), avait pour but de faire une évaluation de l’engagement de la mission militaire de la SADC aux côtés des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Cette mission qui est d’appuyer les FARDC dans la défense de l’intégrité territoriale du pays face à l’agression rwandaise, menée via le groupe armé M23.

 

Depuis son déploiement en mai 2023, la SAMIDRC a reçu un mandat offensif pour combattre les groupes armés actifs dans l’Est de la RDC. Malgré sa collaboration avec la Monusco sur des opérations conjointes, le partage de renseignements et l’assistance technique, les résultats restent mitigés. La stabilisation de la région demeure un défi majeur.

 

Et pour sa part, le Président en exercice de la SADC, Emmerson Mnangagwa et Président du Zimbabwe, a souligné l’importance de garantir au peuple congolais une paix durable, condition indispensable au développement de toute la région.

 

La prolongation du mandat de la SAMIDRC marque la volonté de la SADC de renforcer son engagement dans la crise sécuritaire en RDC, alors que les efforts conjoints peinent encore à restaurer une paix durable.

 

 

 

 

Osée Kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Manifestation contre la révision de la constitution : Prince Epenge condamne la répression policière sur les manifestants

En séjour en Europe, le Président du parti politique ADD-Congo Prince Epenge a condamné avec la dernière énergie la répression policière dont ont été victimes, les Kinois qui manifestaient contre le projet de révision ou changement de la constitution.   Prince…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Kasaï : Jeannot Kazadi mobilise les services techniques des Mines à maximiser les recettes

Soucieux de la canalisation et mobilisation des recettes de la province dans le secteur minier au Kasaï, le ministre provincial en charge des mines Jeannot Kazadi Kabumba vient d’instruire aux services techniques, de mobiliser et canaliser des recettes de la province….

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!